Les acacias : arbres, arbustes ou plantes aux multiples usages

Les acacias sont des arbres très faciles à cultiver et peu exigeants. Ce sont des plantes qui apprécient beaucoup la chaleur, qui tolèrent relativement bien le froid ou les courants d’air. Ils n’ont pas essentiellement besoin d’un sol trop riche, mais un petit apport en terreau ou en fumure seront les bienvenues pour les aider à mieux croître. Ils sont souvent cultivés pour orner et aérer une véranda, une terrasse ou un balcon.

Planter et entretenir des acacias

Les acacias sont des plantes de la famille des légumineuses originaires des régions subtropicales comme l’Australie. On les appelle souvent les cassiers, le mulga et lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, on leurs donne souvent l’appellation de mimosas. Il existe plus de 1500 espèces d’acacias répartis à travers le monde, dont plus de 1000 sont répertoriés uniquement en Australie, où ils représentent la fleur nationale. Ce sont des plantes faciles à cultiver et qui s’adaptent très bien à diverses conditions climatiques comme les zones littorales, très arrosés ou sub-montagneuses, ou arides. Lorsque cultivé en pleine terre ou dans son habitat naturel, un acacia peut facilement atteindre dans les 3 mètres. Un acacia cultivé en pot peut atteindre jusqu’à 1.5 mètres et sa croissance est relativement plus lente. Les acacias fleurissent normalement tout au long de l’année, mais ont une éclosion principale entre mars et avril. Leurs fleurs sont jaunes mais on trouve également quelques espèces qui apportent des fleurs roses.

La plantation et la multiplication des acacias

La période de plantation des acacias varie selon les espèces, pour les plants à racines nues, il est préférable de les mettre en terre entre la fin d’octobre jusqu’à la fin de mars. Pour les espèces en pot, vous pouvez en principe les planter pendant tout le long de l’année, mais il est préférable de les mettre en terre entre septembre et mai. Pour les acacias vendus en motte, la période de la plantation est entre octobre et avril. Si vous disposez d’un sol relativement imperméable, vous pouvez faire un drainage et ajouter un peu de gravier et de sable. Lors de la mise en terre, vous pouvez ajouter un peu d’engrais, de terreau ou de fumier afin de fertiliser la terre. Il est conseillé de mélanger la moitié inférieure du trou et d’éviter tout contact de la racine avec les fertilisants afin de prévenir tous risques de brûlure. Pour quel que soit le type d’acacia que vous souhaitez planter, il est important de faire un trou d’au moins 2 ou 3 fois la taille des racines, de la taille du conteneur ou de la motte. Ceci permettra aux racines de bien s’aérer et de croître plus rapidement.

La multiplication des acacias se fait normalement par bouturage, vous pouvez utiliser des boutures semi-ajoutées à tête latérales en été. Il est important d’utiliser un couteau propre et bien affûté pour que les boutures croissent mieux. Ensuite trempez les bases des boutures coupées dans les hormones du bouturage et plantez les dans du sable humide. Il est conseillé de placer votre bouture dans un endroit à mi-ombre et de le couvrir avec un sac en plastique afin de maintenir une température d’environ 21 ?C. Lors de l’apparition des nouvelles pousses, vous pouvez les rempoter en pots et il est conseillé de les placer dans un premier dans un endroit ombragé. Si la plante se développe relativement bien, vous pouvez le déplacer en plein soleil.

haut

L’entretien des acacias

Les acacias sont des arbres qui ne requièrent pas d’entretiens particuliers, toutefois il faut leurs donner les meilleurs conditions afin qu’ils puissent bien se développer. Il est important d’effectuer un premier arrosage juste après la plantation afin de bien mettre en relation les racines de la plante et la terre. Le premier arrosage est primordial et doit se faire même s’il pleut. Lors de la première année de vie, il est conseillé d’arroser vos acacias régulièrement. Cependant, il faut éviter les arrosages trop réguliers en hiver. Vous pouvez arroser les jeunes plants avec modération au début, et pendant la période estivale, il est important à ce que la motte ne soit pas trop desséchée. Au printemps jusqu’en début de septembre, vous pouvez apporter un peu d’engrais liquide à vos plants pendant au moins une fois pas mois. Une taille annuelle est requise après la période de floraison, car elle permettra à la plante de préserver son port buissonnant. Il est également conseillé de rabattre les végétations trop encombrantes au moins d’un tiers. Normalement, vous n’aurez pas de soucis à vous faire pendant les fortes chaleurs en été, toutefois, il faudra faire attention en hiver. Il est important de maintenir une température d’au moins 10 à 15 ?C en journée et d’au moins 7 ?C pendant la nuit.

Les acacias peuvent être souvent sujets aux erreurs de culture ou victimes de maladies, mais il existe des solutions pour toutes les situations. Si vous vous apercevez que les phyllodes commencent à brunir ou à pendre en hiver surtout, c’est surement dû aux excès d’eau. Il est conseillé de rempoter le plant au plus vite et de rajouter un compost un peu plus drainé et sec, vous pouvez également le traiter avec du fongicide. Si vous acacias sont envahis par les araignées rouges, vous pouvez les traiter avec un insecticide ou un acaricide approprié. Les acacias peuvent être aussi victimes des cochenilles à bouclier ou farineuses qui s’implantent sous les phyllodes. Vous pouvez les enlever à l’aide d’un tampon trempe dans de l’alcool dénaturé ou à brûler et vous pouvez également le traiter avec un insecticide approprié.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
L’ eucalyptus
L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes qui est cultivée pour ses propriétés…
Arbres et arbustes d’ornements
Les arbres et les arbustes d’ornements apportent une touche exceptionnelle à un jardin. Leur…
Laurier palme
Description dans cet article du laurier palme, et des différents soins à lui apporter, pour…
Le liquidambar
Cet article contient ce que vous souhaitez savoir sur le liquidambar dont sa technique de…
L’érable du Japon
L’érable du Japon est un arbuste qui rehausse les jardins de ses belles couleurs automnales. Sur…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Le chèvrefeuille
L’entretien, la culture et même la replantation du chèvrefeuille sont expliqués en détails dans cet…
L’olivier
Cette page contient des informations et des conseils concernant la culture, l'entretien d'une…
Cultiver de l’aubépine
Appartenant à la famille des rosacées, l'aubépine est un arbuste d'ornement que l'on utilise en…
L’élagage des arbres
Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'élagage des arbres. C'est une technique…
Plantation et entretien des magnolias
Le magnolia est une plante très appréciée pour ses magnifiques fleurs. Arbre ou arbuste, il a…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-