Les opérations à réaliser pour cultiver et maintenir une bonne croissance à ses palmiers

Le monde regorge d’une variété innombrable de palmiers, dont leur région de culture et leur mode de croissance diffèrent grandement. En général, les palmiers poussent mieux dans un environnement chaud et ensoleillé et sur un sol riche et bien drainé. Beaucoup de gens apprécient les avoir en intérieur, ce qui est possible moyennant un aménagement spécifique et des soins particuliers. Toutefois, il se révèle que c’est en extérieur qu’ils s’épanouissent le mieux.

Les palmiers

Avant d’envisager de procéder à la culture de palmiers et de leur apporter l’entretien approprié, il convient de connaître et de comprendre les caractéristiques de ces plantes monocotylédones. A ce jour, on a identifié 2 500 espèces de palmiers aux quatre coins du globe. On les retrouve dans des endroits ausi divers que dans les forêts pluvieuses, les zones marécageuses, les déserts et les montagnes glaciales de l’Himalaya. Les méthodes de culture et les techniques d’entretien pouvant différer d’une espèce à une autre, il est toujours approprié de demander les conseils d’un spécialiste préalablement à l’achat. Un acheteur potentiel serait bien avisé de se renseigner sur les caractéristiques propres à l’espèce de la plante. Les plus grandes espèces de palmiers sont des géantes qui peuvent atteindre facilement 60 m de hauteur, alors que les plus petites espèces atteignent rarement les 3 m de hauteur.

Les palmiers : culture et d’entretien

Les espèces de palmiers disponibles dans les jardineries et dans les serres partagent des caractères similaires qui permettent de donner des lignes générales pour la culture et l’entretien. La plupart de celles-ci s’accommodent mal des températures très basses de l’hiver. C’est pourquoi on les trouve presque exclusivement en région méditerranéenne en France pour une culture en extérieur. En revanche, un appartement correctement chauffé et aéré peut parfaitement héberger un palmier. La reproduction du palmier se fait presque exclusivement par le semis de graines. Il lui prendra quelques années avant d’avoir l’aspect d’un vrai palmier. Il existe quand même un petit nombre d’espèces qui produisent des rejets exploitables. Pour ce faire, il faut attendre que le rejet ait au moins trois frondes et quelques racines propres. Il faut ensuite le détacher à l’aide d’un couteau bien aiguisé et ne pas oublier de mettre du fongicide sur la plaie afin d’éviter que survienne une contamination bactérienne. Le rejet est à ce stade très fragile et nécessite un soin particulier. On le plante dans un mélange de tourbe et de sable humide, le tout enveloppé dans un sac en plastique et conservé à une température de 21 à 24°C. A la reprise, on procède à un arrosage très fin, on enlève petit à petit le recouvrement au bout de 3 mois de repousse et on fait un rempotage. Les palmiers ne craignent pas particulièrement les maladies. Par contre, les araignées rouges et les cochenilles peuvent les attaquer. En pareil cas uniquement, un traitement insecticide ou acaricide est à préconiser. Pour remédier à la situation, il est également possible d’augmenter l’humidité de l’air ambiant étant donné que ces petites bêtes ne sont plus prolifiques que dans un atmosphère sec.

haut

Culture en intérieur des palmiers

Les palmiers se comportent différemment selon qu’il sont plantés en intérieur ou en extérieur. En comparaison à une culture en extérieur, un palmier cultivé en intérieur n’arrivera jamais à maturité. Même si on essaie de reproduire ses conditions de culture naturelles en extérieur, il demeurera toujours fragile. Il a un besoin énorme de chaleur et de lumière indirecte. On doit aussi lui fournir un engrais à libération lente, mais dans une moindre mesure. Afin que la plante ne s’étouffe pas, il faut procéder à un rempotage tous les 3 ans. Etant donné que le palmier apprécie une atmosphère humide, il convient d’humidifier la pièce où il se trouve. En période de forte chaleur, il lui sera bénéfique une vaporisation d’eau sur les feuilles. Et en période d’hiver, il est conseillé de ralentir la croissance du palmier d’appartement en réduisant les fréquences d’arrosage et en limitant au minimum l’apport d’engrais. Le repos aidera la plante à mieux passer l’hiver.

haut

Culture en extérieur des palmiers

Dans les régions chaudes ou au moins celles où les hivers sont doux, les palmiers s’acclimateront généralement bien en extérieur. Le choix peut être fait sur des espèces plus résistantes aux froid, telles que le Chamaerops humilis qui peut supporter une température jusqu’à -15°C et et le Phoenix canariensis qui peut supporter une température jusqu’à -10°C. La plantation sera effectuée au printemps et il faut s’assurer que le sol ait eu le temps de se réchauffer à la chaleur du jour. Il faut également veiller à faire des trous les plus grands possibles. Arrivée la période de l’hiver, il faut penser à protéger la base du palmier avec de la paille, des écorces et des feuilles mortes.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
L’ eucalyptus
L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes qui est cultivée pour ses propriétés…
Planter et entretenir des acacias
Les acacias sont des arbres et arbustes qui ont une longévité vraiment remarquable et peuvent…
Arbres et arbustes d’ornements
Les arbres et les arbustes d’ornements apportent une touche exceptionnelle à un jardin. Leur…
Laurier palme
Description dans cet article du laurier palme, et des différents soins à lui apporter, pour…
Le liquidambar
Cet article contient ce que vous souhaitez savoir sur le liquidambar dont sa technique de…
L’érable du Japon
L’érable du Japon est un arbuste qui rehausse les jardins de ses belles couleurs automnales. Sur…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Le chèvrefeuille
L’entretien, la culture et même la replantation du chèvrefeuille sont expliqués en détails dans cet…
L’olivier
Cette page contient des informations et des conseils concernant la culture, l'entretien d'une…
Cultiver de l’aubépine
Appartenant à la famille des rosacées, l'aubépine est un arbuste d'ornement que l'on utilise en…
L’élagage des arbres
Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'élagage des arbres. C'est une technique…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-