Le buis : généralités, plantation, entretien et taille

Les buis sont des arbustes à feuilles persistantes qu’on plante dans les jardins pour leurs qualités décoratives. On peut les tailler pour les mettre en valeur car les buis se prêtent à toutes les fantaisies : taille en boule, en pyramide, en forme d’animaux ou simplement en haie. Ils donnent du volume et de l’architecture aux jardins. Les buis sont des arbustes incontournables des grands jardins aménagés à la « française » comme Vaux-le-Vicomte ou Versailles.

Le buis

Dans le langage des fleurs, le buis représente le stoïcisme. Les Gaulois, quant à eux, l’assimilaient à l’éternité. Dans les régions du Nord, ce sont des pousses de buis qu’on fait bénir à l’occasion de la fête des « Rameaux », et non l’olivier ou les palmes. Dans beaucoup de régions, on l’accroche à la tête du lit en guise de porte-bonheur, mais aussi comme symbole religieux.

Le buis : descriptions et généralités

Le buis est un arbuste de 5 m de haut, au feuillage persistant, dense et homogène. Il existe soixante-dix espèces de buis dont quelques-unes sont indigènes en Europe. Le buis donne une floraison jaune pâle en avril, mais il est surtout connu pour son port et son aptitude à se prêter facilement à l’art topiaire ou sculpture végétale. Très dur, le bois du buis est aussi utilisé en ébénisterie et en sculpture. Ce bois, de couleur jaune citron, est réputé pour être le second bois le plus dur au monde après l’ébène. Il prendre ses précautions lors de sa manipulation car le buis est toxique et son ingestion provoque des vomissements et des diarrhées. Les feuilles froissées du buis ont une odeur typique qui ressemble à celle de l’urine de chat.

haut

Techniques culturales du buis

Le buis se multiplie essentiellement par boutures, le bouturage s’effectuant de préférence en été, au mois d’août. On peut bouturer directement en terre, toutefois, le bouturage en godet est recommandé. L’utilisation d’hormone d’enracinement n’est pas nécessaire mais s’avère utile pour avoir un très haut taux de réussite des boutures. Après la mise en godet, gardez les plants à l’ombre, en veillant à une humidité régulière du substrat. La mise en terre du jeune plant s’effectue en automne ou au printemps. Si vous n’avez pas eu le temps de préparer vos boutures, vous pouvez utiliser les plants en godet, disponible en jardinerie. Très accommodant, les jeunes plants de buis peuvent même être plantés racines nues. Le buis a une préférence pour les sols riches et calcaires ; un apport en calcaire est donc recommandé en terrain acide.

haut

Entretien du buis

La distance de plantation entre deux plants dépend de l’utilisation qu’on veut de la plante. On plante les buis de bordure en laissant 10 à 20 centimètres d’espace entre les plants. Pour les haies, un intervalle de 60 centimètres est suffisant, tandis que pour former un massif, on laissera une distance de 1,50 mètre entre les pieds. Le buis aime le soleil, mais peut aussi s’accommoder de la mi-ombre. C’est une plante qui nécessite un grand apport en eau, le paillage est par conséquent primordial pour garder le sol constamment humide. Le buis a une croissance régulière, mais plutôt lente, de 5 à 7 cm par an pour les jeunes sujets et environ 10 cm par an pour les sujets adultes. Un apport régulier en fertilisant, au printemps, est conseillé pour favoriser la croissance et le bon port du buis. Un engrais complet comme l’engrais pour rosiers est l’idéal. Le buis peut aussi être planté en pot et laissé sur la terrasse ou à l’extérieur. C’est une plante très rustique et même si les jeunes pousses peuvent parfois griller à la suite d’une gelée, au printemps, ceci est sans conséquence sur la plante qui, très vite, va renouveler son feuillage abîmé. En général, le buis en pot peut rester dehors toute l’année, mais mettez-le de préférence dans un endroit ombragé et à l’abri du vent. Toutefois, s’il fait trop froid, il est conseillé de rentrer le pot et de le mettre dans un endroit frais et bien éclairé car les plantes en pot redoutent le gel plus que les plantes en terre. Le rempotage se fait au printemps ou en automne.

haut

La taille du buis

Le buis est considéré comme l’arbuste idéal pour l’art topiaire étant donné qu’il se taille deux fois par an, en mai et en septembre. Le buis peut supporter une taille sévère de rajeunissement en mai. Il est recommandé en pareil cas de bien fertiliser, et de bien pailler le sol, pour éviter le dessèchement. Le buis peut se tailler sous toutes les formes. Pour former une haie, il est conseillé de tailler tout de suite tous les plants à la même hauteur. Les deux tailles annuelles doivent être soigneuses pour que la haie ne se dégarnisse pas. S’il faut environ 5 ans pour créer une boule ou un cône, les formes plus sophistiquées comme la spirale ou les topiaires en forme d’animaux nécessitent quand à elles, une dizaine d’année. Vous pouvez utiliser une armature grillagée pour former une topiaire représentant un animal. L’armature est installée au-dessus de la plante qu’on va laisser pousser et vous pouvez commencer la taille quand les rameaux traversent le grillage. Il suffit de tailler tout ce qui dépasse ; la taille peut ainsi s’effectuer deux à trois fois par an. On peut trouver dans les grands parcs, des topiaires qui ont plus d’une centaine d’année ; le buis, lui, peut vivre jusqu’à 600 ans.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Les Haies
Les haies sont utiles et peuvent servir pour décorer votre jardin ou juste limiter la cour de…
La plantation du photinia
Si vous êtes à la recherche d'une plante décorative et originale, le phonitia est la plante…
Planter et entretenir du houx
Traditionnellement associé aux fêtes de fin d'année, le houx est un arbuste très apprécié pour la…
Prendre soin du buis
Entreprendre la culture du buis ou l'entretenir dans son jardin suppose que l'on cherche à avoir…
Conserver et entretenir une haie naturelle
Vous aimez les espaces verts et les jardins bien entretenus ? Découvrez comment conserver et…
Planter et entretenir un noisetier
A travers cet article, vous découvrirez de petites astuces pour mieux réussir la culture d'un…
Conseils pour les Thuyas
Cette page vous décrit comment cultiver le thuya, l'arbuste idéal pour créer une haie dense dans…
La taille des haies
On présente dans cet article les différentes techniques avant de se lancer dans la taille de…
Le fusain
Il est question dans cette documentation, des différentes espèces de fusains, et des conseils à…
Tailler vos haies de conifères
Les haies de conifères nécessitent qu'on les entretienne pour des effets esthétiques meilleurs…
L´art topiaire
Dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur l'art topiaire. Il…
La cuture du troène
Dans ce texte, vous trouverez des informations sur le troène, et notamment sur les techniques de…
Le charme
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les charmes. Voici…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-