Les buis sont des arbustes à feuilles persistantes qu’on plante dans les jardins pour leurs qualités décoratives. On peut les tailler pour les mettre en valeur car les buis se prêtent à toutes les fantaisies : taille en boule, en pyramide, en forme d’animaux ou simplement en haie. Ils donnent du volume et de l’architecture aux jardins. Les buis sont des arbustes incontournables des grands jardins aménagés à la « française » comme Vaux-le-Vicomte ou Versailles.
Dans le langage des fleurs, le buis représente le stoïcisme. Les Gaulois, quant à eux, l’assimilaient à l’éternité. Dans les régions du Nord, ce sont des pousses de buis qu’on fait bénir à l’occasion de la fête des « Rameaux », et non l’olivier ou les palmes. Dans beaucoup de régions, on l’accroche à la tête du lit en guise de porte-bonheur, mais aussi comme symbole religieux.
Le buis est un arbuste de 5 m de haut, au feuillage persistant, dense et homogène. Il existe soixante-dix espèces de buis dont quelques-unes sont indigènes en Europe. Le buis donne une floraison jaune pâle en avril, mais il est surtout connu pour son port et son aptitude à se prêter facilement à l’art topiaire ou sculpture végétale. Très dur, le bois du buis est aussi utilisé en ébénisterie et en sculpture. Ce bois, de couleur jaune citron, est réputé pour être le second bois le plus dur au monde après l’ébène. Il prendre ses précautions lors de sa manipulation car le buis est toxique et son ingestion provoque des vomissements et des diarrhées. Les feuilles froissées du buis ont une odeur typique qui ressemble à celle de l’urine de chat.
hautLe buis se multiplie essentiellement par boutures, le bouturage s’effectuant de préférence en été, au mois d’août. On peut bouturer directement en terre, toutefois, le bouturage en godet est recommandé. L’utilisation d’hormone d’enracinement n’est pas nécessaire mais s’avère utile pour avoir un très haut taux de réussite des boutures. Après la mise en godet, gardez les plants à l’ombre, en veillant à une humidité régulière du substrat. La mise en terre du jeune plant s’effectue en automne ou au printemps. Si vous n’avez pas eu le temps de préparer vos boutures, vous pouvez utiliser les plants en godet, disponible en jardinerie. Très accommodant, les jeunes plants de buis peuvent même être plantés racines nues. Le buis a une préférence pour les sols riches et calcaires ; un apport en calcaire est donc recommandé en terrain acide.
hautLa distance de plantation entre deux plants dépend de l’utilisation qu’on veut de la plante. On plante les buis de bordure en laissant 10 à 20 centimètres d’espace entre les plants. Pour les haies, un intervalle de 60 centimètres est suffisant, tandis que pour former un massif, on laissera une distance de 1,50 mètre entre les pieds. Le buis aime le soleil, mais peut aussi s’accommoder de la mi-ombre. C’est une plante qui nécessite un grand apport en eau, le paillage est par conséquent primordial pour garder le sol constamment humide. Le buis a une croissance régulière, mais plutôt lente, de 5 à 7 cm par an pour les jeunes sujets et environ 10 cm par an pour les sujets adultes. Un apport régulier en fertilisant, au printemps, est conseillé pour favoriser la croissance et le bon port du buis. Un engrais complet comme l’engrais pour rosiers est l’idéal. Le buis peut aussi être planté en pot et laissé sur la terrasse ou à l’extérieur. C’est une plante très rustique et même si les jeunes pousses peuvent parfois griller à la suite d’une gelée, au printemps, ceci est sans conséquence sur la plante qui, très vite, va renouveler son feuillage abîmé. En général, le buis en pot peut rester dehors toute l’année, mais mettez-le de préférence dans un endroit ombragé et à l’abri du vent. Toutefois, s’il fait trop froid, il est conseillé de rentrer le pot et de le mettre dans un endroit frais et bien éclairé car les plantes en pot redoutent le gel plus que les plantes en terre. Le rempotage se fait au printemps ou en automne.
hautLe buis est considéré comme l’arbuste idéal pour l’art topiaire étant donné qu’il se taille deux fois par an, en mai et en septembre. Le buis peut supporter une taille sévère de rajeunissement en mai. Il est recommandé en pareil cas de bien fertiliser, et de bien pailler le sol, pour éviter le dessèchement. Le buis peut se tailler sous toutes les formes. Pour former une haie, il est conseillé de tailler tout de suite tous les plants à la même hauteur. Les deux tailles annuelles doivent être soigneuses pour que la haie ne se dégarnisse pas. S’il faut environ 5 ans pour créer une boule ou un cône, les formes plus sophistiquées comme la spirale ou les topiaires en forme d’animaux nécessitent quand à elles, une dizaine d’année. Vous pouvez utiliser une armature grillagée pour former une topiaire représentant un animal. L’armature est installée au-dessus de la plante qu’on va laisser pousser et vous pouvez commencer la taille quand les rameaux traversent le grillage. Il suffit de tailler tout ce qui dépasse ; la taille peut ainsi s’effectuer deux à trois fois par an. On peut trouver dans les grands parcs, des topiaires qui ont plus d’une centaine d’année ; le buis, lui, peut vivre jusqu’à 600 ans.