Le charme : généralités, mise en terre, entretien et taille

Avec son feuillage marcescent, le charme reste toujours couvert toute l’année. Les feuilles fanées restent en effet accrochées aux rameaux pendant l’hiver, donnant une touche de couleur tout autour. Plusieurs espèces de charmes sont disponibles pour donner du volume et de la structure à un jardin. Leur hauteur ainsi que leur forme naturelle sont différentes. Le charme se prête aussi à merveille à la taille pour donner une touche élégante au décor.

Le charme

Les charmes sont des arbres ornementaux qui se prêtent bien à l’art topiaire. Taillés en boule, en pyramide ou en cube, ils donnent une note particulière à un jardin ou à une allée. Voici quelques conseils sur les méthodes culturales et les techniques d’entretien de ces espèces décoratives.

Généralités sur le charme

Originaire d’Europe et d’Asie mineure, le charme du genre Carpinus betulus est un arbre commun en France, il occupe 1,5 % des forêts françaises. C’est un arbre à feuilles marcescentes pouvant atteindre 25 mètres de haut. Il est planté pour son port décoratif et pour sa prédisposition à la taille, notamment à l’art topiaire. Le charme appartient à la même famille botanique que le bouleau et le noisetier, celle des bétulacées. Il entre en floraison au printemps, mettant en évidence ses fleurs en chatons jaunes et verts. Il existe plusieurs espèces de charmes appartenant au même genre Carpinus. Elles ont des tailles et des ports différents mais se plantent tous en jardinerie.

haut

Techniques culturales et entretien du charme

Le charme peut se reproduire par semis qu’on effectue immédiatement en automne avec des graines fraîches, collectées la même année. Il faut faire attention car les graines qui ont séché peuvent mettre un an pour germer, rendant ainsi la germination aléatoire. On peut aussi effectuer la multiplication par bouturage de pousses herbacées en fin de printemps. L’utilisation d’hormone de bouturage est recommandée pour favoriser les chances de reprise. Le charme se prête également au marcottage aérien où la marcotte aérienne est mise en place en fin de printemps. On doit veiller à ce que le substrat de marcottage ne s’assèche pas pendant la chaleur de l’été, l’utilisation d’hormone est aussi conseillée. On sépare la marcotte en automne ou au printemps suivant, après avoir vérifié l’enracinement. Des plants de charme en godets sont aussi disponibles dans les pépinières en jardinerie.

La mise en terre des jeunes plants se fait idéalement en automne. On peut apporter du terreau pour une quantité égale à la moitié de la terre de jardin et l’amendement en compost est aussi conseillé. Bien qu’il puisse s’accommoder sur tout type de sol, même calcaire, le charme a une préférence pour les terrains légèrement argileux et frais. Comme les racines du charme sont plutôt superficielles, il faut veiller à ce que la terre autour du pied ne se dessèche pas. Un arrosage copieux régulier, deux fois par semaine, est utile pour aider à la reprise. On peut aussi pailler la plante pour éviter l’évaporation, le même paillage servira de protection contre le gel en hiver. Un paillage du pied pendant les trois premières années avec du compost fibreux est une technique astucieuse pour laisser des éléments nutritifs à la disposition de la plante. Dès la plantation, on va rabattre une partie des rameaux afin de provoquer un maximum de départ de nouvelles pousses. Le charme redoute les chaleurs estivales et préfère une exposition à la mi-ombre. Toutefois, il peut s’accommoder d’une exposition au soleil. Pour obtenir des haies uniformes, les plants de charme sont espacés de 50 à 60 cm, pour les haies libres, une distance de 1,50 à 1,80 m est suffisante.

Le charme peut aussi se cultiver en pot, certaines espèces se prêtent même à l’art du bonzaï. Il est conseillé de rentrer les plantes en pot pendant l’hiver, les sujets en pot étant plus exposés au gel que ceux cultivés en pleine terre. Il est aussi recommandé d’abriter le pot en cas de saison fortement pluvieuse, afin d’éviter que le substrat ne reste trop humide trop longtemps. La plante est placée à mi-ombre en été et laissée en plein soleil le reste de l’année. Le rempotage est effectué de préférence en février-mars, avant le démarrage de la végétation. On rempote les jeunes sujets tous les ans, une fois tous les trois ans est suffisant pour les plus vieux.

haut

La taille du charme

Le charme se taille idéalement au moins deux fois par an. La première taille, qui est une taille de formation et qui vise à donner à la plante la forme voulue en ne laissant en place que les branches nécessaires et en dirigeant la formation des rameaux à venir, doit être effectuée en hiver ou au début du printemps. La deuxième taille se fait en août-septembre, c’est une taille d’entretien après la période végétative et en prévision de sa préparation à l’hivernage. Pour les arbres qui ont acquis la forme voulue, la taille se limite généralement à couper les nouvelles pousses deux fois dans l’année. Pour obtenir les formes difficiles, on peut s’aider d’armatures en fil de fer pour guider les rameaux. Pour les haies, on fait des tailles sévères les premières années afin d’inciter une haute densité de ramification. On peut tailler les jeunes pousses plus souvent, de 2 à 6 fois par an si nécessaire. On évite de tailler pendant les périodes de gelée ou en plein soleil l’été. La taille s’effectue idéalement de haut en bas, et du centre vers l’extérieur.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Les Grands Arbres
Cette rubrique donne un aperçu sur la manière de choisir un arbre de jardin. Il donne des…
Planter et entretenir un mélèze
Appartenant à la famille des pinacées, le mélèze est un arbre à forme pyramidale que l'on retrouve…
Planter et entretenir un marronnier d’Inde
Découvrez ici les méthodes de semis et les conseils d'usage pour l'entretien d'un marronnier…
Planter et entretenir un châtaignier
Appartenant à la famille des fagacées, le châtaignier est un arbre apprécié pour son étonnante…
Planter et entretenir un frêne
Appartenant à la famille des oléacées, le frêne est un arbre forestier apprécié pour son beau…
Planter et entretenir un tilleul
Appartenant à la famille des tiliacées, le tilleul est un arbre traditionnellement cultivé pour…
Planter et entretenir un eucalyptus
L'eucalyptus est un arbre à feuillage persistant qui se distingue par un feuillage odorant et…
Le bouleau
Si vous êtes intéressé par le bouleau, cet article est fait pour vous. Les bouleaux sont des…
L´érable
Il est question dans cet article de la présentation de l´érable, et de quelques conseils…
La culture du noyer
Dans ce texte, nous verrons comment planter et entretenir un noyer. Pendant ses premières…
Planter et entretenir un hêtre
L'hêtre est un grand arbre de la famille des fagacées. A travers cet article, quelques astuces…
Planter et entretenir un saule pleureur
Pour planter et entretenir un saule pleureur, vous avez besoin de connaître quelques notions que…
Planter un chêne
Surnommé le roi de la forêt, le chêne s'impose dans un jardin. Si vous souhaitez le planter, voici…
Les Haies
Les haies sont utiles et peuvent servir pour décorer votre jardin ou juste limiter la cour de…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-