L´élagage d´arbre est un procédé qui consiste à couper les branches se situant surtout dans la partie basse d’un arbre. Cette méthode est utilisée afin de mieux dégager ou même de créer un passage gêné par l’existence des branches, afin de se débarrasser des branches inutiles qui bien souvent nuisent au décor et laissent paraître un manque d’entretien du jardin ou encore afin de faciliter l´abattage de l’arbre en question.
L´élagage et l´abattage d´arbre sont des activités qui par la manipulation de la tronçonneuse constituent un véritable danger sans la connaissance de quelques conseils fondamentaux. Avant de se lancer, il faut tout d´abord s´assurer d’être sobre ou si en cas de prise de médicament, que la notice ne déconseille pas une activité demandant une concentration continue.
Il convient de toujours mettre des gants et des vêtements de sécurité homologués ou du moins ajustés, des chaussures de travail renforcées, un casque avec visière et un protecteur acoustique. Chacun de ces accessoires est indispensable pour maîtriser au mieux la situation et pour se protéger. Les gants et les chaussures diminuent le risque de dérapage, qui est la principale cause des accidents. Les vêtements permettent d’avoir une facilité de mouvements, tandis que le protecteur acoustique offre une meilleure concentration sans risque de détournement d’attention. Enfin, le casque avec visière réduit le risque de blessures par le lancement des débris. L’élagage est un procédé simple qui nécessite juste une grande précaution.
hautChaque tronçonneuse a sa spécificité, le premier réflexe à avoir est tout d’abord de lire scrupuleusement le manuel d’achat. Pour avoir le contrôle sur la machine, il faut impérativement tenir la tronçonneuse avec les deux mains. Mettre le pouce avant sous le poignet permet une meilleure maniabilité. Il faut toujours commencer à attaquer un bois par le milieu du guide au risque de ressentir des vibrations et d’entraîner des pertes de contrôle pouvant provoquer des blessures graves. Aussi, il est déconseillé de fumer lors du remplissage et de l’utilisation de la tronçonneuse puisque le feu pourrait entrer en contact avec la machine. En cas de présence d’enfants ou d’animaux domestiques, il faut toujours s’assurer qu’ils sont loin de la zone de travail. La tronçonneuse est une machine vraiment dangereuse qu’il faut manier avec un maximum de prudence pour éviter les accidents.
hautIl est inutile de prendre des risques démesurés pour abattre un arbre, ce travail reste très dangereux, surtout si c’est pour un grand arbre et à fortiori si vous n’êtes qu’un bûcheron amateur, donc si vous n’êtes pas sur de vous, faîtes appel à un bûcheron professionnel, en plus d’un savoir faire inégalable le bûcheron possède tout le matériel nécessaire à un travail de qualité en toute sécurité.