Les arbustes sempervirents : leur entretien et leur culture

Les arbustes sempervirents sont souvent utilisés comme plantes ornementales. Très utilisés pour les bordures et les haies, ils sont aussi indispensables dans les jardins à la française. C’est une plante relativement facile à cultiver et qui ne nécessite que très peu d’entretien mis à part quelques tailles régulières pour maintenir leurs belles formes et les garder en bonne santé. Ils fleurissent au printemps en donnant de belles petites fleurs colorées et parfumées.

Les arbustes sempervirents

Les arbustes sempervirents, dont la variété la plus commune est le buis, sont des plantes vivaces issues de la famille des Buxacées. Ils sont essentiellement présents dans le bassin méditerranéen et sont très répandus en Europe continentale. Il existe plusieurs types d’arbustes sempervirents, toutefois on cultive le plus souvent le buis commun qui est aussi connu en tant que Buxus Semperviren. Il en existe de nombreuses variétés et ceux possédant des feuilles panachées dont l’Argentea, l’Aureovariegata, ou l’Argenteovariegata, sont idéals pour les haies. Les arbustes à Port pyramidal (le Pyramidalis) sont appropriés pour les topiaires. Les Rotundifolia, dotés de grosses feuilles et qui poussent très rapidement, sont utilisés pour les bordures.

Les différents types de feuillages

Les arbustes sempervirents sont reconnus pour leurs feuillages particuliers possédant différentes nuances de couleurs. Il existe plusieurs types de feuillage. On peut noter les arbustes à feuillages persistants dorés dont les feuilles sont vert foncé, panachés de jaune. Ces arbustes sont très appropriés pour un emplacement dans un endroit sombre, car ils éclairent parfaitement bien les zones d’ombres. Si vous envisagez de planter et mettre en valeur ce type d’arbuste, il est conseillé de le placer en arrière-plan. Puis, il y a les panachés argentés ou raffinés avec un feuillage persistant pouvant être gris, bleu, argenté ou avec un panaché de crème. Ils sont souvent utilisés pour décorer les jardins et sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes. Les panachés argentés sont souvent présents dans les endroits froids et peu ensoleillés car les nuances de couleurs y prennent plus de valeur. Les panachés crème ou les lumineux sont souvent placés dans les endroits sombres du jardin et on les utilise souvent pour masquer les couleurs trop vives. Les panachés roses sont plutôt rares, leurs feuillages sont souvent tricolores avec une teinte de rose. Les arbustes rares comme le Stranvaesia Davidiana Palette ou le Leucothoé Walteri, communément appelés Rainbow, sont de cette espèce.

haut

La culture des arbustes sempervirents

Les arbustes sempervirents sont des plantes vivaces qui prennent leur temps pour grandir, mais ils ont une longue durée de vie. À l’âge adulte, ils peuvent facilement atteindre une hauteur d’environ 4 à 5 m et certaines espèces plus rares peuvent atteindre jusqu’à 10 m. Pour cultiver les arbustes sempervirents, il faut avoir un sol calcaire et bien drainé, et il leur faut également un endroit relativement sombre et protégé du vent. Si vous le placez dans un endroit trop exposé au soleil, les feuilles de l’arbuste risquent de jaunir rapidement et de perdre leurs belles couleurs. Idéalement, il faut planter les arbustes sempervirents au printemps ou en automne, et si vous comptez les planter en haies, il faut diviser les pieds à environ 30 cm.

Vous pouvez multiplier vos arbustes, surtout les cultivars, en bouturage qui se fait essentiellement en septembre, mais il faut attendre au moins 2 ans avant de commencer la bouture. Plantez les boutures à environ 10 cm et repiquez-les de temps en temps pour permettre aux racines de mieux se développer. Pour les espèces comme le Buxus Balearica, qui est plutôt assez rustique, vous devez bouturer sur une couche tiède. Vous pouvez également multiplier vos plantes en faisant un marcottage ou un greffage. Si vous souhaitez faire des semis, vous devez les repiquer en plusieurs fois dans un mélange de sable et de tourbe sous châssis froid. Après qu’ils aient grandi d’environ 30 cm, vous pourrez mettre les jeunes sujets en terre.

haut

Un arbuste très apprécié et aux diverses propriétés

Vous pouvez tailler les arbustes sempervirents à la fin de l’été pour leur donner un nouvel aspect. Les arbustes sempervirents sont très appréciés par les amoureux de topiaires et ils sont souvent utilisés pour orner les jardins en leur donnant un style plus classique et sophistiqué. Vous pouvez les tailler à votre guise en leur donnant des formes géométriques comme en boule, en cône, en pyramide, en cube ou même en escalier. Vous pouvez aussi utiliser certaines espèces naines pour orner les bordures. Les arbustes sempervirents sont des plantes qui n’ont pas absolument besoin d’une taille annuelle, c’est juste une question de choix. On utilise aussi le bois de l’arbuste sempervirent pour réaliser des oeuvres d’art ou des sculptures, car le bois est dur et lorsqu’il est bien travaillé et poli, on peut l’utiliser pour la tabletterie.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
L’ eucalyptus
L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes qui est cultivée pour ses propriétés…
Planter et entretenir des acacias
Les acacias sont des arbres et arbustes qui ont une longévité vraiment remarquable et peuvent…
Arbres et arbustes d’ornements
Les arbres et les arbustes d’ornements apportent une touche exceptionnelle à un jardin. Leur…
Laurier palme
Description dans cet article du laurier palme, et des différents soins à lui apporter, pour…
Le liquidambar
Cet article contient ce que vous souhaitez savoir sur le liquidambar dont sa technique de…
L’érable du Japon
L’érable du Japon est un arbuste qui rehausse les jardins de ses belles couleurs automnales. Sur…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Le chèvrefeuille
L’entretien, la culture et même la replantation du chèvrefeuille sont expliqués en détails dans cet…
L’olivier
Cette page contient des informations et des conseils concernant la culture, l'entretien d'une…
Cultiver de l’aubépine
Appartenant à la famille des rosacées, l'aubépine est un arbuste d'ornement que l'on utilise en…
L’élagage des arbres
Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'élagage des arbres. C'est une technique…
Les Haies
Les haies sont utiles et peuvent servir pour décorer votre jardin ou juste limiter la cour de…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-