Appartenant à la famille des Magnoliacées, le « liriodendron tulipifera » ou tulipier de Virginie est un arbre ornemental qui doit son nom à ses fleurs en forme de tulipe. Introduit en France au 18ème siècle, cet arbre d’extérieur à feuilles caduques se distingue par sa croissance rapide et son incroyable longévité. Peu exigeant, le tulipier est un arbre facile qui n’a besoin que de très peu de soins pour grandir et bien se développer.
Originaire de l’est des États-Unis, le tulipier de Virginie est un magnifique arbre d’extérieur dont la hauteur varie en général entre trente et soixante mètres. Même s’il ne fleurit qu’après de nombreuses années, le tulipier possède une durée de vie incroyablement longue qui s’étend sur plusieurs siècles. En conséquence, planter un « liriodendron tulipifera » dans son jardin constitue un véritable héritage naturel que l’on lègue aux générations futures. Reconnaissable à son majestueux port conique, son écorce tendre et ses belles fleurs jaunes orangées, le tulipier est un arbre qui peut se planter seul ou être associé à des arbustes et des plantes de massif. Au bout de quelques années, la première floraison apparaît dès la fin du printemps afin de dévoiler de petites fleurs délicates dont la forme s’apparente énormément à celle des tulipes. Néanmoins, c’est après l’été que le tulipier revêt ses plus beaux attraits en se parant d’une magnifique coloration automnale qui se distingue par de belles nuances dorées.
Lorsque vous achèterez votre jeune tulipier en jardinerie, optez pour un arbuste de taille moyenne qui possède déjà une forme conique et de belles feuilles saines. En règle générale, les tulipiers doivent être plantés au début de l’automne, avant les premières gelées, ou alors au milieu du printemps après la disparition totale des gelées. Avant de le mettre en terre, choisissez un emplacement bien ensoleillé où l’air ambiant n’est ni trop humide, ni trop sec. Choisissez une terre riche, fraîche et bien drainée en ayant soin d’éviter au maximum les sols à tendance calcaire. Lors de la mise en place, enlevez délicatement la motte du pot et humidifiez-la légèrement afin de favoriser une meilleure reprise des racines qui sont en général assez fragiles. Creusez ensuite un trou bien profond de sorte à encourager un bon développement racinaire, une ramification plus solide et une meilleure adhésion au sol. Une fois votre tulipier mis en place, tassez bien la terre après l’avoir remise et arrosez le tout copieusement pour éviter la formation de poches d’air qui nuiraient au système racinaire.
hautLe tulipier n’exige que très peu d’entretien une fois mis en terre. En termes d’arrosage, il conviendra d’arroser votre jeune arbre environ trois fois par semaine pour favoriser une croissance rapide et harmonieuse. Un apport d’eau régulier est particulièrement essentiel pour le tulipier dans la mesure où cet arbre ornemental apprécie énormément les terres bien fraîches. Bien que le tulipier soit rustique, son écorce tendre et relativement fragile peut souvent être abîmée lors d’intempéries trop fréquentes. En conséquence, vous pourrez préserver votre jeune arbuste à l’aide d’un voile de protection hivernale afin de le protéger des premières gelées et intempéries auxquelles il aura à faire face. Néanmoins, cette mesure s’avèrera par la suite inutile puisque le tulipier résiste assez bien au gel et au froid lorsqu’il est plus grand. En ce qui concerne les maladies, les tulipiers sont en général très sensibles au verticillium, un champignon particulièrement agressif qui s’attaque à l’écorce et aux branches des arbres. En cas d’attaque avérée, le tulipier devra être traité à l’aide d’un antifongique approprié tel que le sulfate de cuivre par exemple. Si les branches ne sont que très peu abîmées, l’arbre peut en principe retrouver toute sa vitalité après quelques apports successifs en engrais. Néanmoins, il est essentiel d’éradiquer le champignon dès les premiers signes de contamination afin de sauver le tulipier d’un dépérissement total. Enfin, sachez que les feuilles de tulipiers peuvent parfois être victimes de tâches brunes plus connues sous le nom de tâches foliaires. Néfastes pour la santé de l’arbre, ces tâches peuvent également être détruites à l’aide de sulfate de cuivre. En dehors de ces deux maladies, le tulipier est un arbre très résistant qui peut fleurir chaque année pendant près de cinq siècles.