Le Caryoptéris : des fleurs très bleues à feuilles aromatiques

Le Caryoptéris est un petit arbuste qui fleurit généralement en début d’automne, entre mi-août jusqu’en octobre. C’est une plante facile à cultiver, car elle résiste très bien au froid, à la sécheresse et également aux maladies. La floraison à fleurs bleues de la Caryoptéris attire souvent les abeilles qui y produisent un miel doux très proche du miel de lavande. On cultive souvent cette plante pour décorer les massifs de jardin ou les premières ou secondes lignes.

Le Caryoptéris

Le Caryoptéris est un arbuste vivace de la famille des verbénacées ; certaines recherches phylogénétiques ont conduit à le positionner plus dans la famille des Lamiacées. Le Caryoptéris est une plante originaire de l’Extrême Orient, il est communément appelé la Spirée bleue ou la barbe bleue. Le Caryoptéris prend naturellement la forme d’un buisson à port arrondi, qui pousse à 0,60 m et ne dépasse que rarement 1 m 50. Ses branches sont normalement fines et légèrement teintées de rouge aux extrémités avec un feuillage caduc. Les feuilles du Caryoptéris sont simples et dentées avec une face supérieure de couleur vert-grisâtre, toutefois, l’envers est de couleur très claire car elle est recouverte d’un duvet blanchâtre. Le Caryoptéris fleurit généralement en début de l’automne, à partir du mois d’août jusqu’à octobre, et donne des jolis bouquets de fleurs de couleur bleue pâle à bleue soutenue comme le bleu-violacé, des fois mauve ou même blanche selon certaines espèces. C’est une plante très facile à cultiver et qui ne demande pas d’entretien particulier, sauf une taille sévère annuelle. De nature très résistante, le Caryoptéris supporte facilement les températures extrêmes ; l’espèce hybride, par exemple peut résister jusqu’à -15°C, le Caryoptéris Incana tolère jusqu’à -20°C. Toutefois, l’espèce pure est beaucoup plus fragile et frileuse, elle ne supporte que jusqu’à 5°C et résiste assez difficilement jusqu’à -10°C.

Conseils pour cultiver le Caryoptéris

Le Caryoptéris est une plante très facile à cultiver et accepte facilement la cohabitation avec les autres plantes vivaces, plusieurs arbustes ou les conifères nains. Vous pouvez orner votre jardin en jouant avec les différentes teintes en le mélangeant avec des marguerites d’automne, les rosiers ou les spirées aux feuillages dorés par exemple. Vous pouvez mettre en terre votre plant de Caryoptéris au mois de septembre jusqu’au printemps au mois de mai, mais évitez seulement les périodes de gel. Il est conseillé de planter le Caryoptéris dans un sol pauvre, léger, caillouteux et bien drainé, même s’il supporte aussi le calcaire. Si vous disposez d’une terre un peu trop lourde, n’hésitez surtout pas à rajouter un peu de sable ou de cailloux afin de l’alléger. Lorsqu’elle est cultivée dans un sol trop riche en minéraux, la plante risque d’avoir une floraison moins abondante. Prévoyez aussi de le mettre dans un endroit bien ensoleillé car il aime beaucoup le soleil. Il est conseillé de bien bêcher le sol sur environ 30 cm de profondeur et de faire un trou de 10 à 15 cm. Ensuite, placez la motte au niveau du collet et recouvrez-la avec de la terre et un peu de terreau, puis tassez légèrement et arrosez. Il est important de prévoir une bonne distance si vous souhaitez planter plusieurs plants de Caryoptéris, une distance de 50 cm est suffisant pour une haie, et environ 1 m s’il s’agit d’un massif. Vous pouvez le nourrir avec de l’engrais de rosiers après sa taille annuelle. Le Caryopteris ne fleurit normalement qu’après sa deuxième année de culture. Sa croissance est relativement rapide, après sa première année, il donnera une touffe d’environ 60 cm d’épaisseur et atteindra son âge adulte au bout de 5 ans. La multiplication du Caryoptéris se fait chaque année par bouture dans la saison estivale et les semis se font généralement au printemps.

haut

La culture et l’entretien de Caryoptéris

Pour cultiver au mieux le Caryoptéris, il est grandement conseillé d’effectuer une taille sévère et de le pailler chaque année. A l’aide d’un sécateur, taillez les branches a environ 1/3 de leur longueur initiale. Supprimez la totalité de la partie aérienne au minimum 5 cm de la souche. Ensuite, coupez les bourgeons qui se trouvent près de la souche ligneuse ; il est aussi important de réduire les rameaux car le buisson peut devenir extrêmement touffu. Il existe plusieurs façons d’effectuer une taille annuelle, mais tout dépend de la façon que vous souhaitez faire évoluer votre plante. Si vous le cultivez dans les endroits chauds, c’est plus opportun de faire une taille printanière au ras du sol, cela permettra à la plante de croître plus rapidement et d’aider le buisson à garder un aspect plus compacte. Si vous souhaitez laisser grandir la plante à son rythme normal, c’est mieux de faire une taille juste après sa floraison. Pour les régions à très basse température, il faut effectuer cette opération en automne afin de mieux protéger la souche ; cela aidera la plante à supporter la période de gel. Même si le Caryoptéris n’a pas besoin de terre trop riche en minéraux, il est particulièrement conseillé de lui donner un peu d’engrais de rosiers après chaque taille, cela lui permettra d’être encore plus vigoureux. Le Caryoptéris est une plante très forte, elle résiste très bien aux innombrables maladies et aux prédateurs.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Les arbustes à fleurs
Les arbustes à fleurs sont très décoratifs et égayent les jardins les plus simples. Leur grande…
L’Oranger du Mexique
Si vous êtes à la recherche d’une plante originale pour égayer votre jardin, faites connaissances…
L’azalée
L'azalée est un arbuste de la famille des éricacées qu'on cultive principalement pour ses fleurs…
Les Céanothes
La Céanothe est une plante plus ou moins connue qui orne la plupart de nos parcs et de nos…
Le cornouiller
Non frileux, le cornouiller est une plante ornementale qui se multiplie par bouturage, par…
L’éléagnus
Lisez ici plus de détails sur l'éléagnus, une plante ornementale qui est aussi appréciée pour ses…
Cultiver un Althéa
L'althéa ou hibiscus syracus, arbuste originaire Chine, est particulièrement rustique, en effet…
Le laurier-rose
Le laurier-rose est un arbuste ornemental à feuilles persistantes qui fleurit pendant tout…
Planter les arbustes à fleurs
Avoir des massifs à fleurs dans son jardin est toujours agréable… Cette page vous explique quelles…
Le cotonéaster
Découvrez ici des informations sur le cotonéaster qui est un arbuste cultivé pour ses fleurs roses…
La taille de la glycine
La glycine est une plante grimpante rustique et envahissante qui peut croître en plante sauvage.…
Les mimosas
Le mimosa est une plante recherchée pour ses couleurs vives et son parfum délicat qui accompagne…
Planter et entretenir un tulipier
Originaire d'Amérique du Nord, le tulipier est un arbre qui se distingue par son port majestueux…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-