L’éléagnus : une belle plante qui donnera un éclat de lumière à votre jardin

L’éléagnus est un arbuste vivace qui fleurit pendant la période estivale. Il donne de magnifiques petites fleurs très parfumées et la couleur de son feuillage varie selon les espèces. L’éléagnus est une plante très résistante qui ne craint pratiquement rien. Par contre, il ne supporte pas une humidité trop stagnante, surtout pendant les longues périodes hivernales, ainsi que les sols trop lourds et trop riches en calcaire.

L’éléagnus

L’éléagnus fait partie de la famille des éléagnacées originaires des pays de l’Asie du sud-est comme la Chine, le Japon et l’Himalaya. Certaines espèces viennent aussi de quelques pays d’Europe ou d’Amérique du sud. Il existe environ une quarantaine d’espèces d’éléagnus dont l’une des plus connues et appréciées pour son feuillage argenté est l’Olivier bohème (Éléagnus Angustifolia). Le feuillage de l’éléagnus peut être soit persistant soit caduque, et tout dépend de son espèce. Souvent, les feuilles peuvent être argentées ou panachées. Mais quelle que soit sa particularité, un éléagnus apportera toujours une belle lumière dans votre jardin. Parmi les variétés d’éléagnus à feuilles panachées, on peut citer le Limelight, le Gilt Edge, le Maculata, le Dicksonii et le Variegata. Cette variété à feuilles panachées est très appréciée pour illuminer les coins sombres de votre jardin. De plus, elle conserve très bien son feuillage pendant l’hiver. Il existe aussi d’autres variétés d’éléagnus qui sont à feuilles argentées comme le Silver Lining, The Hague, la Multiflora et l’Angustifolia. Elles captent merveilleusement bien les lumières du soleil. L’éléagnus fleurit essentiellement en été et selon les espèces, sa floraison peut durer jusqu’en décembre. Il donne de belles petites fleurs de couleur blanche ou crème qui sont très parfumées. Un éléagnus peut atteindre facilement jusqu’à 6 à 7 mètres et il supporte parfaitement bien sa taille. On cultive souvent l’éléagnus pour orner les haies taillées ou les fonds de massif mais on peut également le planter en pot.

La plantation de l’éléagnus

La meilleure période pour planter ou rempoter les éléagnus en terre se situe au printemps ou en automne. L’éléagnus n’est pas une plante très difficile à cultiver. Il aime les sols bien drainés, fertiles, sableux et profonds. Pour les espèces caduques, il est préférable de les cultiver sur un sol sec et pauvre. Mais vous pouvez, par exemple, planter l’Angustifolia dans un sol caillouteux ou aride sans problème. L’éléagnus ne craint pas la sécheresse, ni la pollution, ni les sols trop salés. Par contre pour les sols trop riches en calcaire, les feuilles risquent de subir des carences en chlorophylle, ce qui entraînera un leur jaunissement prématuré. Si vous envisagez de planter un éléagnus caduque, il est conseillé de choisir un endroit où il pourra avoir beaucoup de soleil. Pour ce qui est des espèces persistantes, surtout celles qui ont des feuilles panachées, il sera plus raisonnable de les mettre à mi-ombre. Les éléagnus dotés de feuillage vert supportent relativement bien les endroits très ombragés, mais à la longue, ils peuvent perdre de leur vigueur. Vous n’aurez pas aucun souci à vous faire concernant l’emplacement de votre plant car l’éléagnus est très résistant. Il ne craint ni les vents forts ni les embruns. L’éléagnus est aussi une plante rustique, il résiste très bien au froid ainsi qu’aux gelées, si vous le mettez dans les sols bien drainés. Certaines espèces peuvent supporter des températures très basses allant jusqu’à -15°C.

Si vous souhaitez mettre les jeunes plants en conteneur ou en pot, choisissez de préférence de grands pots pour permettre aux racines de mieux respirer. Vous pouvez les planter à n’importe quel moment de l’année. Normalement, après les premières années d’empotage, il vous est recommandé de rabattre les pousses à environ 1/3 de leur longueur afin favoriser la ramification de la plante. Pour la mise en terre de plusieurs plants d’éléagnus, il est conseillé de respecter une distance plus ou moins grande entre eux. Pour les espèces persistantes, il faut respecter une distance de 1 à 1,50 m entre chaque plant et pour les Angustifolias la distance sera de 2 à 3 m. Mais si vous voulez planter les éléagnus en haie, vous ne devez laisser qu’une distance de 80 cm entre chaque plant.

haut

La multiplication d’éléagnus

Si vous souhaitez faire des semis, choisissez plutôt le printemps. Vous pouvez semer des graines mûres que vous avez gardées sous châssis froid après les avoir conservées au frais pendant au moins 3 mois dans du sable humide d’une température d’environ 4°C. Si vous utilisez des graines stratifiées, vous pouvez pratiquer un semi dès le mois de mars, juste après les avoir fait subir un long repos hivernal. Quant au bouturage, il se fait normalement en été, de juillet à septembre, pour les boutures semis-ligneuses des espèces persistantes. Pour les espèces caduques, il est préférable de bouturer de juillet à août, ou à la mi-août. Et le bouturage herbacé se fait normalement en mai ou en juin. Vous pouvez également opter pour les boutures de racines, le bouturage se fera à l’abri, avec de l’hormone. Vous pouvez aussi séparer les drageons si vous le souhaitez.

haut

L’entretien de votre éléagnus

L’éléagnus est une plante très indépendante, il n’y a pas de soin particulier à lui apporter à part une taille de temps en temps. En hiver, vous pouvez le tailler afin de favoriser sa ramification. Vous pouvez également apporter une fumure au printemps. Il est conseillé d’éliminer les pousses en surnombre chez les espèces caduques. Pour les espèces persistantes, elles peuvent maintenir une belle silhouette tout au long de l’année. Si besoin est, vous pouvez faire une taille sévère entre février et mars. L’éléagnus a un très bon comportement face à sa taille. Les arbustes sont vigoureux et repoussent rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les cultive aussi en haie. Vous pouvez les tailler à volonté. En effectuant une taille régulière pour les haies, vous aurez un buisson plus touffu.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Les arbustes à fleurs
Les arbustes à fleurs sont très décoratifs et égayent les jardins les plus simples. Leur grande…
L’Oranger du Mexique
Si vous êtes à la recherche d’une plante originale pour égayer votre jardin, faites connaissances…
L’azalée
L'azalée est un arbuste de la famille des éricacées qu'on cultive principalement pour ses fleurs…
Les Céanothes
La Céanothe est une plante plus ou moins connue qui orne la plupart de nos parcs et de nos…
Le cornouiller
Non frileux, le cornouiller est une plante ornementale qui se multiplie par bouturage, par…
Cultiver un Althéa
L'althéa ou hibiscus syracus, arbuste originaire Chine, est particulièrement rustique, en effet…
Le laurier-rose
Le laurier-rose est un arbuste ornemental à feuilles persistantes qui fleurit pendant tout…
Planter les arbustes à fleurs
Avoir des massifs à fleurs dans son jardin est toujours agréable… Cette page vous explique quelles…
Le cotonéaster
Découvrez ici des informations sur le cotonéaster qui est un arbuste cultivé pour ses fleurs roses…
La taille de la glycine
La glycine est une plante grimpante rustique et envahissante qui peut croître en plante sauvage.…
Les mimosas
Le mimosa est une plante recherchée pour ses couleurs vives et son parfum délicat qui accompagne…
Planter et entretenir un tulipier
Originaire d'Amérique du Nord, le tulipier est un arbre qui se distingue par son port majestueux…
Le lilas
Originaire d´Asie et d´Europe centrale, le lilas est un magnifique arbuste ornemental qui fleurit…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-