Entretenir l’olivier pour de meilleures récoltes et prévenir les maladies

L’olivier est un arbre à fruit de la famille des Oléacées et peut atteindre 4m à l’âge adulte. La récolte des olives se fait à partir du mois de septembre jusqu’en décembre. Rustique, l’olivier supporte tous les sols. Le véritable soin pour l’olivier est la taille se divisant en trois catégories dont la taille esthétique, de fructification, de formation et de régénération. L’olivier est également victime de l’attaque des parasites et des maladies.

L’olivier

L’olivier supporte tous les types de sol en général même extrêmement pauvres à cause de sa rusticité. Cependant il n’apprécie pas autant les terres argileuses qui conservent l’humidité car ce genre de sol pourrit les racines. Si vous décidez de planter l’olivier sur un sol riche en argile et en calcaire, il est conseillé de verser au fond du trou des graviers qui draineront l’excédent d’eau. En outre, l’olivier supporte mal les milieux froids situés près d’une rivière ou à 300m d’altitude, surtout les quelques mois suivants sa plantation. Avant d’effectuer une plantation ou un replantage, préparez le sol qui accueillera l’olivier. Pour ce faire, creusez un trou d’une profondeur de 0,5 m à 1 m selon l’envergure des racines. Deuxièmement, répandez une première strate de gravillons pour simplifier le drainage. Ensuite, déposez une strate de terreau comprenant 100 grammes de fumure phosphatée. Enfin, recouvrez le tout avec de la terre. Il ne faut surtout pas irriguer le trou destiné à accueillir l’olivier. Observez un repos de quelques semaines avant la plantation. Mais, on peut replanter un olivier acheté en pot dans la terre. Pour ce faire, bêchez un trou d’une largeur trois fois plus grande et plus profonde que l’envergure du contenant. Ensuite, travaillez le trou car l’aspect meuble de la terre rendra la reprise de l’olivier encore meilleure. Ne suppléez pas encore la terre de plantation avec de l’engrais : un arrosage copieux suffira dans un premier temps. Si le sol est trop mouillé avant le replantage, versez des cailloux et du sable dans le trou. Ne plantez pas l’olivier au fond du trou pour empêcher les racines de dessécher rapidement. Au moment de refermer le trou, arrosez abondamment pour que la terre enveloppe la motte provenant du pot d’origine. N’oubliez pas de mettre un tuteur pour que l’olivier replanté ne fléchisse pas.

L’entretien d’une oliveraie

Si vous possédez une oliveraie, il y aura 6m à 8m d’écart entre chaque pied d’olivier. L’irrigation est un soin essentiel à l’olivier quel que soit son âge mais comme il n’apprécie pas un excès d’humidité, il vaut mieux prévoir un arrosage de petite quantité mais régulier pour améliorer la qualité et la quantité des fruits. Une bonne irrigation est essentielle pour le développement de l’arbre et la croissance des jeunes pousses. Vous pouvez empêcher que les mauvaises herbes envahir l’espace autour de chaque olivier en recouvrant le sol avec une cellophane noire d’une surface d’un mètre carré. Percez des trous espacés sur la cellophane pour que la pluie ne s’évapore pas mais s’écoule progressivement vers le pied de l’olivier. Fixez la cellophane avec des pierres pour que le vent ne la déplace pas.

haut

Les différents types de taille pour l’entretien de l’olivier

Il est indispensable de tailler l’olivier d’une part pour l’aérer et que l’arbre entier soit exposé au soleil. D’autre part, la taille facilite l’entretien de chaque branche de l’olivier. Si vous élaguez régulièrement l’olivier, vous récolterez des olives de bon calibre. La récolte sera davantage facilitée. En ce qui concerne la taille esthétique, faites l’opération après le froid en février et mars. Tout d’abord, vous devez supprimer les rejets qui poussent à la base du tronc ainsi que les branches qui penchent vers le pied de l’olivier. Puis, enlevez toutes les feuilles fanées pour oxygéner les parties cachées de l’arbre. Par ailleurs vous devez procéder à une taille de formation tous les trois ans pour remodeler la charpente de l’olivier. Pour ce faire, sectionnez les nouvelles pousses qui sont sur la branche principale sans toutefois éliminer les branches en haut des tiges. Ces dernières constitueront les futures ramifications. Si l’olivier fait plus d’un mètre, ne touchez pas aux bourgeons apicaux des tiges. Lorsque l’olivier sera âgée de trois ans, vous pourrez élaguez à nouveaux les branches et refaire le même procédé de taille de formation. Quant à la taille de fructification, elle consiste avant tout à stimuler l’embranchement de l’olivier en coupant les tiges qui ont portés les fleurs précédentes d’une part et d’autre part à favoriser les autres qui vont porter les fruits de la prochaine récolte. Ce qu’il faut savoir c’est que plus une tige secondaire est à proximité de la principale et plus les olives seront de bonne qualité. En effet, une tige jeune et en bonne santé est fertile. La taille de fructification est l’occasion de supprimer les gourmands qui fatiguent l’arbre et aspirent la sève qui est sensée alimenter l’olivier. Chaque année, vous devez éliminer les branches qui sont collées au tronc de l’arbre. En outre, enlevez les rameaux penchés vers le bas. Cela permettra à l’air de circuler et faciliter la pollinisation. La taille de fructification s’effectue tous les deux ans ou au plus tard au bout de trois ans. On procèdera à la taille de régénération seulement si l’olivier est abîmé ou très vieux. Il est alors temps de rafraîchir l’olivier en procédant par une taille sévère des vieilles tiges et de celles qui sont malades au profit de celles qui sont encore bien portantes. Ces tiges se trouvent souvent au pied de l’arbre.

haut

Les maladies et les parasites de l’olivier

La fumagine apparait sur les feuilles de l’olivier en taches noires poudreuses qui étouffent l’arbre. Traitez cette maladie en pulvérisant de la bouillie bordelaise en mars. Le cyclonium est la pire ennemie de l’olivier qui attaque aussi bien les olives que les feuilles. Comme prévention, on peut aussi traiter l’olivier avec de la bouillie bordelaise. La teigne et la mouche de l’olivier sont les parasites qui envahissent l’olivier lorsqu’il fait bon. De l’insecticide suffira à éloigner ou supprimer ces parasites. Sans taille de régénération, les vieux arbres peuvent être encore plus affaiblis par une invasion de neïroun. La bouillie bordelaise peut y remédier. Le traitement sera identique s’il s’agit de la cochenille.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
L’ eucalyptus
L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes qui est cultivée pour ses propriétés…
Planter et entretenir des acacias
Les acacias sont des arbres et arbustes qui ont une longévité vraiment remarquable et peuvent…
Arbres et arbustes d’ornements
Les arbres et les arbustes d’ornements apportent une touche exceptionnelle à un jardin. Leur…
Laurier palme
Description dans cet article du laurier palme, et des différents soins à lui apporter, pour…
Le liquidambar
Cet article contient ce que vous souhaitez savoir sur le liquidambar dont sa technique de…
L’érable du Japon
L’érable du Japon est un arbuste qui rehausse les jardins de ses belles couleurs automnales. Sur…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Le chèvrefeuille
L’entretien, la culture et même la replantation du chèvrefeuille sont expliqués en détails dans cet…
Cultiver de l’aubépine
Appartenant à la famille des rosacées, l'aubépine est un arbuste d'ornement que l'on utilise en…
L’élagage des arbres
Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'élagage des arbres. C'est une technique…
Plantation et entretien des magnolias
Le magnolia est une plante très appréciée pour ses magnifiques fleurs. Arbre ou arbuste, il a…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-