Comment réussir la culture de vos eucalyptus ?

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est un arbre de la famille des myrtacées. Si l’eucalyptus préfère généralement les climats chauds, les espèces les plus rustiques parviennent à s’adapter aux régions froides. Outre ses vertus médicinales et son arôme particulier, cet arbre a également la particularité de pousser aussi bien à l’intérieur comme plante d’appartement qu’à l’extérieur. Ainsi, les espèces les plus résistantes conviendront parfaitement à vos jardins tandis que les espèces les plus fragiles feront de magnifiques plantes d’intérieur.

L’ eucalyptus

L’Eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes qui compte à lui seul plus de 700 espèces. Ainsi, si certaines d’entre elles ne mesurent que 3 mètres de haut, d’autres peuvent facilement dépasser les 100 mètres. Très appréciées des koalas, les feuilles d’eucalyptus sont traditionnellement préconisées pour le traitement des affections respiratoires. De plus, ces feuilles permettent également de purifier l’air des jardins et des maisons grâce à leurs nombreuses propriétés. D’ailleurs, il suffit juste d’en écraser une entre ses mains pour que l’air soit imprégné de l’arôme qui s’en dégage. Bien qu’il soit issu de régions chaudes, l’eucalyptus a la particularité de pouvoir s’adapter à de nombreux climats. En conséquence, on le retrouve tout aussi bien dans les pays tropicaux que dans les pays les plus froids. Pour un meilleur résultat, privilégiez l’espèce qui s’adaptera le mieux à votre environnement. Si vous disposez d’un grand espace, optez pour des espèces telles que l’eucalyptus gunni, l’eucalyptus nitens ou l’eucalyptus globulus. Néanmoins, puisque ces variétés d’eucalyptus peuvent dépasser les 20 mètres de haut, leur entretien devient alors beaucoup plus difficile. En outre, ces différentes espèces ne sont pas particulièrement résistantes au froid et cette caractéristique les rend plus sensibles au gel. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, privilégiez plutôt des espèces comme l’eucalyptus pauciflora, l’eucalyptus neglecta ou l’eucalyptus niphophila. Beaucoup plus résistantes, ces variétés d’eucalyptus ne craignent ni le gel ni les températures basses. Enfin, si vous vivez en appartement, choisissez plutôt l’eucalyptus gunni à cause de sa croissance beaucoup plus lente.

Comment planter l’eucalyptus ?

Pour bien pousser, les eucalyptus ont besoin d’être exposés au soleil. De plus, comme ils n’apprécient guère les vents forts et les courants d’air glacés, veillez toujours à les placer dans un endroit qui soit bien protégé. En ce concerne le type de sol, assurez-vous qu’il soit neutre ou à tendance acide mais, dans tous les cas, il faut qu’il soit riche et bien drainé. Enfin, puisque les terrains secs ou trop humides ne conviennent pas non plus, privilégiez plutôt une terre fraîche.

Les eucalyptus doivent en général être plantés au début du printemps. Choisissez donc de jeunes plants sains que vous planterez à environ 5 centimètres de profondeur. Si votre terre n’est pas suffisamment riche, vous pourrez nourrir votre plante grâce à de l’engrais organique que vous rajouterez à la terre. Afin de mieux soutenir votre jeune plant, il vous sera possible de l’attacher à un tuteur jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fort pour pousser convenablement. Si vous avez opté pour un eucalyptus d’intérieur, semez dès le début de l’été des petites graines dans une terre riche et fertile. Pour mieux cultiver votre plante, choisissez toujours des pots profonds à fonds percés et exposez-la directement à la lumière du soleil.

haut

Comment entretenir son eucalyptus ?

Puisque les eucalyptus aiment l’eau, vous pourrez les arroser régulièrement sans craindre que les racines ne pourrissent. Néanmoins, attendez toujours que la terre soit moins humide pour effectuer un nouvel arrosage. Lorsque l’hiver arrive, diminuez la fréquence des arrosages et assurez-vous que la terre est tout à fait sèche avant d’arroser. En revanche, si vous cultivez votre eucalyptus à l’intérieur, veillez à ce que la terre ne manque jamais d’eau. De plus, cette précaution est particulièrement importante dans la mesure où votre plante sera directement exposée au soleil. En hiver, il vous suffira de rentrer votre pot à l’intérieur et de le mettre dans un endroit où la plante bénéficiera toujours d’un peu de lumière. Lorsque le climat s’adoucira, n’oubliez pas d’acclimater votre plante progressivement à la température ambiante afin qu’elle ne souffre pas d’un choc thermique. Les eucalyptus d’intérieur devront toujours être taillés au printemps pour ne pas devenir trop grands mais, malheureusement, cette opération nécessaire les empêchera de fleurir. Dès le mois d’avril, vous pourrez rempoter votre eucalyptus après avoir rajouté un peu d’engrais organique à la terre.

En ce qui concerne les eucalyptus de jardin, rassurez-vous car les espèces rustiques ne souffrent pas particulièrement de l’hiver. Néanmoins, vous pourrez également élaguer votre arbre au printemps et la nourrir avec de l’engrais organique pour lui donner plus de vigueur. Enfin, sachez qu’il vous sera possible de multiplier vos eucalyptus dès la fin de l’hiver en semant des graines provenant de votre arbre. Pour ce faire, vous devrez tout simplement attendre que les graines récoltées se mettent à germer. Aussitôt qu’ils seront prêts, vous n’aurez plus qu’à placer vos semis dans un sol riche en prenant soin de les protéger des diverses intempéries. Lorsque l’été arrivera, il ne vous restera plus qu’à mettre vos plants en terre.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Planter et entretenir des acacias
Les acacias sont des arbres et arbustes qui ont une longévité vraiment remarquable et peuvent…
Arbres et arbustes d’ornements
Les arbres et les arbustes d’ornements apportent une touche exceptionnelle à un jardin. Leur…
Laurier palme
Description dans cet article du laurier palme, et des différents soins à lui apporter, pour…
Le liquidambar
Cet article contient ce que vous souhaitez savoir sur le liquidambar dont sa technique de…
L’érable du Japon
L’érable du Japon est un arbuste qui rehausse les jardins de ses belles couleurs automnales. Sur…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Le chèvrefeuille
L’entretien, la culture et même la replantation du chèvrefeuille sont expliqués en détails dans cet…
L’olivier
Cette page contient des informations et des conseils concernant la culture, l'entretien d'une…
Cultiver de l’aubépine
Appartenant à la famille des rosacées, l'aubépine est un arbuste d'ornement que l'on utilise en…
L’élagage des arbres
Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'élagage des arbres. C'est une technique…
Plantation et entretien des magnolias
Le magnolia est une plante très appréciée pour ses magnifiques fleurs. Arbre ou arbuste, il a…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-