Conseils pour la culture et l’entretien d’un érable du Japon

Grâce à ses magnifiques teintes rouge-orangées, l’érable du Japon est un petit arbre unique qui étonne et séduit à la fois. Dès les premiers jours de l’automne, cet arbuste vivace à feuilles caduques illumine en effet les jardins de ses somptueuses couleurs. Aussi connu sous le nom latin d’Acer Palmatum, l’érable du Japon peut également être cultivé dans des pots afin de rehausser les terrasses et les balcons de ses belles nuances automnales.

L’érable du Japon

Originaire d’Asie (Chine, Japon, Corée), l’érable du Japon est un arbre de petite taille qui dépasse rarement les 4 mètres de haut. Très apprécié pour ses feuilles colorées et son port élégant, cet érable palmé orne magnifiquement bien les jardins japonais. Idéales pour les bonsaïs, les espèces moins grandes telles que l’acer Palmatum « Beni-Tsukasa » ou l’Acer Palmatum « Carminium » sont beaucoup plus adaptées aux appartements étant donné qu’elles peuvent pousser dans des pots. Si vous avez la possibilité de cultiver votre érable du Japon en pleine terre, veillez à le placer en bordures de massifs afin de bien mettre en valeur les belles couleurs qu’il prendra en automne. Pour varier les nuances, et les formes, vous pourrez planter à proximité de votre arbre des fleurs aux couleurs vives telles qu’une azalée ou un rhododendron. De nombreuses espèces d’érable du Japon sont rustiques mais, pour les rendre encore plus résistantes, vous devez de leur apporter des soins constants et réguliers.

Comment doit-on planter un érable du Japon ?

Pour bien réussir la culture de votre érable palmé, vous devrez d’abord vous assurer qu’il soit planté dans un endroit humide, frais et ombragé. En effet, ces petits arbres n’apprécient ni la lumière directe du soleil ni les chaleurs trop excessives. De la même manière, vous devrez particulièrement veiller à ce que votre érable demeure toujours à l’abri du vent et des courants d’air froids. Puisque l’érable du Japon peut souvent être très fragile, il conviendra de choisir un endroit bien protégé avant de le mettre en terre.

En ce qu’il s’agit du sol, assurez vous qu’il ne soit pas calcaire et compact car ces deux éléments ne permettront guère à votre jeune plant de bien se développer. Ainsi, privilégiez une terre siliceuse riche, fertile et bien drainée. Sachez en outre que l’érable palmé apprécie également les sols à tendance acide telle que la terre de bruyère.

Afin de bien réussir la culture de votre Acer Palmatum, attendez le début de l’automne pour le mettre en terre. Pour ce faire, vous n’aurez tout simplement qu’à creuser un trou de quelques centimètres, sachant de plus que les racines de l’érable du Japon ne s’étendent guère en profondeur. Si vous souhaitez planter plusieurs arbres à la fois, n’oubliez pas de laisser toujours beaucoup d’espace entre les jeunes plants afin qu’aucun d’entre eux n’entrave l’épanouissement de son voisin en poussant.

En ce qu’il s’agit des espèces naines destinées aux appartements, il vous sera possible de les faire pousser dans de longs pots assez larges que vous garderez bien évidemment à l’abri du soleil et du vent. Lorsque vous choisirez vos pots, optez de préférence pour ceux qui permettront à la terre d’être bien drainée. Enfin, si vous souhaitez faire des boutures, sachez que votre érable du Japon ne pourra être multiplié qu’à partir de semis obtenus grâce aux graines tombées en automne.

haut

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on cultive un érable du Japon ?

En termes d’arrosage, il sera nécessaire de trouver un juste milieu car l’érable palmé ne supporte ni les terres humides, ni les terres trop sèches. Ainsi, l’excès d’eau et la sécheresse sont deux éléments particulièrement néfastes pour l’épanouissement de vos arbres. Si elles manquent d’eau, les feuilles de votre érable auront tendance à toutes se crisper. Afin de leur rendre leur vigueur, il suffira alors de bien arroser la terre de sorte à qu’elle absorbe un maximum d’eau.

En hiver, il est conseillé de préserver l’arbre du froid dévastateur par le biais d’un paillage approprié. Néanmoins, n’optez en aucun cas pour un paillage à base d’écorces de pin car il semble que ces dernières favorisent grandement l’apparition de maladies sévères chez l’érable palmé.

A l’approche du printemps, pensez à tailler votre arbre pour lui redonner de la force et de la vigueur. Cette opération délicate peut également se faire en automne mais, dans tous les cas, la taille ne devra jamais être effectuée en été. En ce qui concerne les maladies, sachez aussi que l’Acer Palmatum est un arbre plutôt résistant qui n’attire pas souvent les parasites et les insectes.

Enfin, veillez particulièrement à ce que la terre où pousse votre arbre soit toujours fraîche, riche et fertile. Votre érable du Japon sera ainsi beaucoup plus resplendissant à sa prochaine floraison et il pourra vous éblouir de nouveau grâce à ses merveilleuses couleurs vives.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
L’ eucalyptus
L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes qui est cultivée pour ses propriétés…
Planter et entretenir des acacias
Les acacias sont des arbres et arbustes qui ont une longévité vraiment remarquable et peuvent…
Arbres et arbustes d’ornements
Les arbres et les arbustes d’ornements apportent une touche exceptionnelle à un jardin. Leur…
Laurier palme
Description dans cet article du laurier palme, et des différents soins à lui apporter, pour…
Le liquidambar
Cet article contient ce que vous souhaitez savoir sur le liquidambar dont sa technique de…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Cultiver un laurier-sauce
Cet article présente les différentes manières de cultiver du laurier-sauce qui possède de…
Le chèvrefeuille
L’entretien, la culture et même la replantation du chèvrefeuille sont expliqués en détails dans cet…
L’olivier
Cette page contient des informations et des conseils concernant la culture, l'entretien d'une…
Cultiver de l’aubépine
Appartenant à la famille des rosacées, l'aubépine est un arbuste d'ornement que l'on utilise en…
L’élagage des arbres
Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'élagage des arbres. C'est une technique…
Plantation et entretien des magnolias
Le magnolia est une plante très appréciée pour ses magnifiques fleurs. Arbre ou arbuste, il a…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-