Les différents types de poire et les recettes pour sa dégustation

Que vous la découvrez ou que vous soyez habitué à la consommer, la poire est toujours une valeur sûre dans notre alimentation. De plus, on peut pratiquement en avoir toute l’année. Certaines espèces se récoltent en hiver. Laissez-vous séduire par les variétés les plus intéressantes. Apprenez rien qu’au regard à quelles espèces appartiennent celles que vous préférez. Suivez le guide en consultant notre petit recensement et la façon la plus adéquate de les cuisiner.

Les poiriers

Le poirier fait partie de la famille des rosacées, pyrus communis est le nom scientifique du poirier commun. Ses fruits se divisent en deux principales catégories, selon qu’ils appartiennent aux variétés d’été ou d’hiver. En général, les poires de la période estivale sont cueillies à maturité, alors que celles de l’hiver ne se consomment qu’après un intervalle de temps de conservation. Il faut remarquer que le poirier présente plusieurs ennemis et maladies. Il importe donc de prendre des dispositions pour les éviter au maximum. Les champignons (monolioses, tavelures), les bactéries (feu bactérien), les virus comme la gravelle provoquant la poire pierreuse, sont parmi les causes de certaines maladies, tandis que les autres attaques proviennent des petits animaux tels le carpocapse, le pou du poirier ou les psylles. Mais, il faut se rassurer car malgré toutes les difficultés que pourraient présenter la culture du poirier, le résultat en vaut vraiment la peine.

Les différentes variétés de poires

Les poires sont diverses et multiples et elles ont toutes des caractéristiques qui les rendent particulières. La distinction se fait surtout sur entre les poires d’été ou d’automne et les poires d’hiver. Parmi celles récoltées du mois de juillet à septembre figurent la grosse juteuse Bon-chrétien Williams dont la chair blanche non granuleuse est très aromatique, la « pérouille » variété de poire ancienne du pays basque, la Belle d’Orléans, la Beurré-giffard, bien en chair, à la peau jaune ou vert, juteuse et parfumée, la Beurré Chaboceau, la Doyenné de Juillet, la Comtesse de Paris, la Bonne d’Ezée, la Poire à vin, la Boutoc, ou encore la Clapp’s Favourite. Les poires qui se récoltent du mois d’octobre à la mi-décembre sont, à titre d’exemple, la Bosc dont la peau est de couleur brun clair. La Conférence comporte une gamme de plusieurs couleurs, verte de peau, rosée de chair et blanche au cœur. La Beurré-hardy est unique par sa forme un peu potelée et sa peau verte d’aspect rugueux, pouvant induire en erreur sur la qualité de sa chair qui, en fait est très tendre et juteuse. La Packam Triumph est originaire d’Australie. La Louise Bonne d’Avranches présente des points rouges. D’ailleurs, la Louise est un peu différente, pourtant excellente, mais elle est rare. Il ne faut pas oublier l’Alexandrine, la « Général Leclerc », la poire d’Angleterre, le superflu, la Doyenné du comice et la Duchesse d’Angoulême. Les poires d’hiver ont toutes l’air aussi appétissant à l’instar de la Beurré d’Aremberg, la Bergamote, la Doyenné d’hiver, la Doyenné d’Alençon, la Passe Colmar, la Passe Crassane, ronde et dorée, l’Esperen, la Joséphine de Malines, l’Angelys, hybride entre la Passe-Crassane et la Doyenné. C’est très intéressant de toutes les connaître, mais le plus important est de savoir les apprécier.

haut

Déguster les poires

L’eau vous vient déjà à la bouche, rien qu’en les admirant au marché. Vous avez tout à fait raison, certaines sont consommables comme fruit, à croquer sans modération. Pour les gosiers les plus délicats, il faut simplement les éplucher. Mordez donc dans la chair tendre de la Passe-Crassane, l’Alexandrine, la Beurré-hardy ou encore la comice. La confiture de poire est également très appréciée par les grands comme les petits. Pour cela, vous pourrez choisir la Conférence ou la pérouille. Il faut surtout retenir toutes les variétés de « poire à cuire ». Quelques recettes simples consistent à les déguster avec de la bonne viande, séchée ou en compote. Il y a des poires qui sont faites pour cela. La poire Bon chrétien d’hiver, la Curé, la Bergamote, tout ce qui semble être d’hiver, la Colmar, la Sarrazin, la Tavernier de Boulogne sont données comme exemples, mais il en existe encore beaucoup. Il existe des variétés dont seul le jus est récupérable, ce sont les poires à cidre. Cuites, elles ne sont pas savoureuses et crues, elles râpent la langue. Ce sont entre autres la Navet, la poire d’Angoisse, la Sabot, la Grosse Malice, la poire de Souris, la Harpanne, la poire de Crapau, la poire de Fer, celle d’Entricotin, de Roux, la poire Masuret, Saugier, la poire de la Tour, la poire de Croixmare, de Cerciaux et les autres. Une idée originale consiste également à accommoder les poires en copeaux pour la salade, arrosée de jus de citron. Les desserts aux poires figurent parmi les plus grandes réussites culinaires, pour ne citer que la poire Belle-Hélène, la tarte ou la charlotte. Mais il y a aussi les accompagnements simples, comme la poire enrobée de chocolat, épicée à la vanille ou à la cannelle, la poire avec coulis de fraise, ou encore avec du caramel.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
Le poirier
Le poirier se plante facilement dans un jardin ou dans un verger. Il existe de nombreuses…
Le pommier
Dans cet article, venez à la découverte des informations à savoir sur la culture et l'entretien du…
Cultiver des arbres fruitiers en espalier
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver les arbres fruitiers en espalier. Il…
Le figuier
Vous découvrirez dans cet article que pour donner de bons fruits de saison, le figuier a besoin…
La culture de l’oranger
L'oranger est une plante aux multiples vertus : des fleurs parfumés, des fruits délectables et un…
Tout les pommiers
Chaque type de pomme a ses particularités et son utilisation. Nous verrons successivement les…
Planter et entretenir un pommier
Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif, il…
Le verger
Le verger est une plantation d´arbres fruitiers qui peut être créé en ville aussi bien qu´en…
Le prunier
Facile à cultiver, le prunier est une plante qui produit de délicieux fruits. Cette page vous…
La culture du noyer
Dans ce texte, nous verrons comment planter et entretenir un noyer. Pendant ses premières…
Plantation des arbres fruitiers
Il n'est pas trop tard pour planter des arbres fruitiers. Armé de bons conseils, vous pourrez…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-