Faire du verger un petit coin de paradis

Posséder un verger peut être considéré comme un privilège parce que rien ne vaut l´immense plaisir de manger les fruits qu´on a soi-même cultivé. De plus, posséder un verger fait faire des économies et les fruits frais sont bénéfiques pour la santé. Constituer un verger est à la portée de tout le monde et il suffit d´aimer le jardinage, de posséder un petit lopin de terre et de bien lire les petits conseils qui suivent.

Le verger

Un verger est un terrain planté de différents arbres fruitiers et par conséquent, il produit plusieurs variétés de fruits, selon les espèces d´arbres qui y sont plantées. Plus concrètement, les vergers sont surtout nombreux à la campagne, puisqu´ils font généralement partie d´une plantation multiculture et peuvent s´étendre sur plusieurs hectares. Il existe aussi des plantations d´arbres fruitiers à échelle industrielle - les bananeraies par exemple - mais la dénomination de verger leur est très rarement accordée. Le mot verger garde ainsi une dimension humaine et intimiste qui sied bien aux vergers domestiques. Contrairement aux idées reçues, il suffit donc de quelques arbres pour former un verger, et en entretenir un n´a vraiment rien de sorcier. Mais avant toute chose, il faut découvrir tous les avantages qu´on peut tirer d´un verger.

Les avantages issus de la possession d´un verger

Posséder un verger, c´est d´abord l´assurance de pouvoir récolter les fruits de son labeur et d´en profiter au maximum. Poires, pommes, avocats, abricots, oranges, cerises, figues, dattes, litchis ou nèfles, chaque saison apporte son lot de bonnes surprises. Avec un verger chez soi, inutile de se ruiner au marché pour confectionner une marmelade ou une tarte. Lorsqu´on sait que la plupart des fruits sont importés de pays tropicaux et que leur coût ne cesse d´augmenter au fil des années, posséder un verger devient un atout non négligeable. Ensuite, posséder un jardin contribue à la protection de l´environnement puisqu´il est de notoriété publique que la racine des arbres - quels qu´ils soient - protègent le sol contre l´érosion et que les arbres permettent de lutter contre l´effet de serre en recyclant l´air ambiant. En un mot, si les vergers se multipliaient en ville, l´air serait un peu plus pur. En dernier lieu, posséder un verger permet de jardiner autrement puisque s´occuper d´arbres fruitiers n´a rien à voir avec le fait d´entretenir des fleurs. Bref, le verger est une plantation qui sert à vous faciliter la vie et améliorer votre santé.

haut

Quelques conseils pour bien choisir les arbres du verger

Le choix d´arbres fruitiers dépend en grande partie des goûts et des préférences de chacun. Mais avant de décider quelle espèce précise choisir, il faut savoir qu´il existe certains types d´arbres qui peuvent être autostériles ou auto-féconds. Dans le premier cas, il faut alterner différentes variétés d´arbres compatibles afin qu´ils se fécondent entre eux par le biais de la pollinisation. Les poiriers et les cerisiers entrent par exemple dans cette catégorie. Les arbres auto-féconds peuvent quant à eux être plantés sans contrainte particulière et c´est notamment le cas des pommiers et des pruniers. Ensuite, il faut choisir ses arbres par rapport aux dimensions du terrain dont on dispose. Certains arbres comme l´avocatier ont en effet une grande envergure tandis que d´autres, comme le citronnier, se contente de petits espaces. De plus, il faut prendre en compte l´intervalle obligatoire - d´un à trois mètres - qu´il faut placer entre les arbres pour leur permettre de s´épanouir. Enfin, il faut tenir compte de la période qui s´écoule entre la floraison et la fructification et qui varie selon les espèces. Il ne faut par exemple qu´environ 120 jours après la floraison à la reine des reinettes pour produire des fruits alors que la poire comtesse de Paris en nécessite 175.

haut

Cultiver et entretenir un verger : tout un art

Avant de mettre les plantons en terre - de décembre à mars, il faut d´abord commencer par bien s´occuper de celle-ci puisque les arbres fruitiers ne tolèrent pas les sols trop humides, marécageux, ou au contraire trop secs ou trop acides. La terre doit être décompactée, enrichie avec un peu de compost et débarrassée des gravillons qu´elle peut comporter. Une fois la terre bien ameublie, poser le planton dans le trou qui lui est destiné après avoir praliné ses racines. Rebouche le trou en veillant à n´y laisser aucune bulle d´air, vérifier que le point de greffe - s´il y en a - se trouve à 15 cm au-dessus du sol, bien compacter la motte avec le pied puis arroser abondamment. Si le planton est fragile, il ne faut pas hésiter à le tuteurer. Lorsque l´arbre aborde une courbe de croissance régulière, il ne faut pas oublier de l´entretenir pour qu´il ne dépérisse pas. Selon les variétés cultivées, un apport en fertilisant - azote, phosphore, potassium - peut être requis au moins une fois l´an. Le pied de l´arbre doit être constamment net de mauvaises herbes et être paillé en hiver pour le protéger du gel. Ne pas oublier de tailler l´arbre de temps en temps et d´éclaircir ses fruits pour améliorer leur qualité et le tour est joué.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
Le poirier
Le poirier se plante facilement dans un jardin ou dans un verger. Il existe de nombreuses…
Les poiriers
Dans cet article vous découvrirez des recettes originales ou plus classiques pour déguster les…
Le pommier
Dans cet article, venez à la découverte des informations à savoir sur la culture et l'entretien du…
Cultiver des arbres fruitiers en espalier
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver les arbres fruitiers en espalier. Il…
Le figuier
Vous découvrirez dans cet article que pour donner de bons fruits de saison, le figuier a besoin…
La culture de l’oranger
L'oranger est une plante aux multiples vertus : des fleurs parfumés, des fruits délectables et un…
Tout les pommiers
Chaque type de pomme a ses particularités et son utilisation. Nous verrons successivement les…
Planter et entretenir un pommier
Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif, il…
Le prunier
Facile à cultiver, le prunier est une plante qui produit de délicieux fruits. Cette page vous…
La culture du noyer
Dans ce texte, nous verrons comment planter et entretenir un noyer. Pendant ses premières…
Plantation des arbres fruitiers
Il n'est pas trop tard pour planter des arbres fruitiers. Armé de bons conseils, vous pourrez…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-