Avoir un arbre fruitier dans son jardin est un excellent moyen de tirer profit de celui-ci. Les pruniers font partie de ces plantes qui embellissent le paysage par leurs délicates fleurs blanches tout en offrant des fruits parfumés. De plus, cet arbre relativement facile à entretenir et à planter peut vous apporter beaucoup de fraîcheur. Cette plante convient à une multitude de sols et n’est pas trop exigeant en termes de ressources.
Le prunier est un arbre de près de 6 à 7 mètres de haut et dont les fruits sont de couleur violacée. Cependant, on en dénombre plusieurs variétés puisqu’au fil des années, les cultivateurs ont effectués plusieurs greffes et croisements sur cet arbre afin d’obtenir de meilleurs fruits. Aujourd’hui, les plus grands producteurs de prunes demeurent l’Italie, la France et l’Allemagne. La prune est ainsi utilisée à de nombreuses fins, notamment en dessert, en pâtisserie mais aussi dans diverses recettes salées et sucrées. De ce fait, de nombreux particuliers se sont donc mis à la plantation du prunier, non seulement pour ses fruits aux multiples vertus comme l’anti-oxydation, mais aussi pour bénéficier de l’ambiance rafraîchissante de ses fleurs.
D’origine asiatique, le prunier est une plante qui a traversé les siècles et les continents. Aujourd’hui, de nombreuses variétés de pruniers sont recensées et elles diffèrent selon leur région d’origine et la manière de les cultiver. La variété la plus courante est la prune, consommée fraîche, séchée ou encore utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine. Vient ensuite la mirabelle qui est plus petite et de couleur jaune. Mises à part ces deux premières, les variétés les plus connues sont les Quetsches, dont la forme arrondie révèle une couleur violette, mais aussi les prunes de Damas et d’Agen. Par ailleurs, le prunier est un arbre à racines et dont les fleurs sont de couleurs rosées. Sa reproduction est variée : en bouture, en semis ou en drageons. C’est un arbre qui peut faire l’objet de greffe afin d’obtenir des fruits plus gros, plus juteux ou plus charnus. C’est d’ailleurs pour cela que chaque pays ou région peut avoir une variété différente de prunier. La floraison se fait entre le mois de mars et le mois d’avril et la récolte se fait à partir du mois de septembre. Sa hauteur peut atteindre 6 à 7m et il lui faut un environnement ensoleillé pour sa culture, même s’il est réputé rustique. Quoiqu’il en soit, le prunier ne supporte pas le gel. Aussi, faut-il veiller à prendre les mesures nécessaires pour l’en protéger.
hautTout d’abord, la plantation d’un prunier se fait à partir du mois d’octobre. Même s’il s’agit d’un arbre plut ?’t facile à planter, il faut cependant respecter quelques conditions pour avoir de bons résultats. A cet effet, un sol riche, humide et bien drainé serait l’idéal mais à défaut, il faudra mettre beaucoup d’engrais afin de faciliter la croissance de la plante. Ce dernier sera rempli avec de l’engrais ou du fumier et de la terre. Il est recommandé d’opter pour de l’engrais organique ou bien du fumier phosphaté. Une surface de 40m² par prunier sera utilisée et chaque plant sera placé dans un trou d’environ 50 cm. Ensuite, il ne reste plus qu’à planter votre arbuste.
hautConcernant l’entretien, un arrosage régulier et fréquent doit être effectué pendant la première année. Au cours de la période de floraison, un supplément d’engrais est généralement apporté à la plante pour fertiliser le sol et améliorer la production de fruits. Par ailleurs, certains facteurs peuvent également nuire au développement du prunier comme les insectes et les maladies. Parmi ces dernières, les maladies les plus fréquentes sont la rouille, les champignons, les cloques et le plomb. Toutefois, l’utilisation d’antimycosiques permet de prévenir ces maladies. Quant aux insectes, ce sont surtout les pucerons, les carpocapses et les cochenilles qui sont à craindre. Pour les éliminer, un bon insecticide est préconisé. Enfin, la première taille se fait à la fin de l’année de plantation. A cet effet, les branches de plus de 30 cm sont coupées et plus tard, à maturité, celles de 50 cm pourront être coupées. Cette opération peut s’effectuer pendant la période de sève descendante pour faciliter la cicatrisation de l’arbre, autrement dit au mois de septembre.