Ce qu’il faut savoir pour traiter, entretenir et réussir ses plants d’abricotier

L’abricotier est une espèce bien adaptée aux conditions continentales tempérées. Il prospère toutefois mieux sous le climat chaud méditerranéen. L’abricotier se plante sur tout type de terrain, avec une préférence pour les sols non argileux. La floraison très précoce rend la plante sensible aux froids printaniers et aux gelées tardives. Avec les bonnes techniques, l’abricotier donne les meilleurs fruits de fin juin à août.

Planter et entretenir des abricotiers

Comment préparer le terrain, quand faire la mise en terre, comment prévenir les maladies ? Voici quelques conseils techniques qui vont vous aider à réussir votre plantation d’abricotiers. On peut distinguer les Bergerons, Polonais, Garden Aprigold qui sont parmi les quelques variétés de cette plante.

Description et origine de l’abricotier

L’abricotier est un arbre fruitier à feuilles caduques qui vient d’Asie centrale et orientale. C’est un petit arbre de six mètres de haut qui donne des inflorescences blanchâtres précoces vers fin février. L’abricotier fait partie de la famille des rosacées et est une espèce très proche du prunier. Il est cultivé en Chine pour ses fruits depuis plus de cinq mille ans. Son introduction en Europe date du début de l’ère chrétienne. L’abricotier est de nos jours largement cultivé pour son fruit, l’abricot, dans les régions tempérées.

haut

Techniques culturales et entretien de l’abricotier

L’abricotier se cultive d’octobre à avril. Les plants sont livrés racines nues ou en gobelet. Il est important de bien préparer le terrain avant sa mise en terre. Tous les types de sol conviennent à l’abricotier, même les sols calcaires. Il redoute toutefois le terrain trop humide ou trop argileux qui étouffe ses racines. Préparez des trous de 60 cm de profondeur et de 80 cm de large. Amendez de préférence le sol avec une fumure organique ou du compost. Travaillez le fond du trou, de manière à ameublir la terre et versez-y environ 150 grammes de cornes torréfiées. Rebouchez le trou à moitié si nécessaire. Il est conseillé de mettre en place les tuteurs avant la mise en terre, afin de ne pas blesser les racines.

Avant d’enterrer la plantule, veillez à rafraîchir les racines pour favoriser l’émission de nouvelles radicelles. Trempez-les dans du pralin pour assurer une meilleure reprise. Répartissez bien les racines dans le trou. Veillez à ce que le bourrelet de greffage se trouve au moins à 5 cm au-dessus du sol quand la terre sera tassée. Comblez ensuite le trou avec de la terre amendée, en évitant la formation des poches d’air et tassez bien. Arrosez abondamment le plant à la fin de la mise en place. Il est conseillé de tailler la plante aux deux tiers (enlevez un tiers de la ramure) afin de faciliter la reprise. Lors de cette première taille, veillez à ne conserver que les 3 à 5 branches les mieux placées. L’abricotier est attaché au tuteur qui restera en place pendant 3 ans, jusqu’à ce que le développement des racines permette à la plante d’avoir un bon équilibre.

Bien que l’abricotier soit très rustique et peut supporter des températures jusqu’à un peu moins de 30°C, ses fleurs très précoces résistent mal aux froids printaniers et sont détruites à moins 2°C. Il est important de les planter dans un endroit exposé au soleil et de les protéger des vents froids. Dans les régions à hiver froid, on peut idéalement palisser l’abricotier contre un mur au sud, afin d’optimiser les chances de bonne récolte. En règle générale, l’abricotier aime la chaleur, supporte la sécheresse et redoute l’humidité. Toutefois, en tenant compte de la pluie, un arrosage une fois par semaine est préconisé d’avril à octobre pendant les deux premières années, afin de favoriser la croissance de la plante. Pour préserver la fertilité du sol, un apport en fumure organique en automne et un apport d’engrais spécial arbre fruitiers au printemps sont préconisés chaque année. L’abricotier est autofertile et donne des fruits deux à trois ans après la plantation. Selon les variétés, les fruits arrivent à maturité de fin juin à août.

haut

Taille et traitement contre les maladies et les insectes

Il n’est pas nécessaire d’effectuer chaque année une taille rigoureuse sur l’abricotier. La taille se pratique normalement en fin d’automne les premières années pour bien charpenter l’arbre. Cela consiste seulement à supprimer les rameaux qui croisent à l’intérieur de la cime, et à élaguer les branches qui s’écartent trop de la forme voulue. Taillez le moins possible afin d’éviter l’écoulement de la gomme. Il est très important de mastiquer les plaies de taille avec un produit cicatrisant.

Comme toutes les plantes du verger, l’abricotier subit aussi les attaques des parasites et des maladies. Le risque de maladie est plus important dans les régions à forte humidité atmosphérique. À titre préventif, effectuez un traitement fongicide avec la bouillie bordelaise en hiver, et juste avant la floraison. En cours de végétation, appliquez des pulvérisations de décoction de prêle, diluées à 10 %. Vous pouvez aussi protéger le tronc et les grosses branches avec de l’onguent de Saint-Fiacre (1/3 de bouse de vache mélangée à 2/3 d’argile diluée dans l’eau).

Pour ceux qui n’ont pas de grands jardins, l’abricot peut aussi se planter en pot au balcon ou en terrasse. Optez pour des variétés naines comme le Garden Aprigold qui ne dépasse pas 1,5 m de haut et de large à maturité. Cette variété est aussi autofertile et donne des fruits jaunes ambrés qui mûrissent en juillet.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
Entretien des arbres fruitiers
Quelque soit la qualité de son terrain, il est toujours possible d'y planter des arbres…
Planter et entretenir le poirier
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d’entretenir le poirier. Quelques…
La plantation et les entretiens des pruniers
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture du…
Plantation des plantes à racines
Pour les amateurs de jardinage, cette page est un guide technique pour vous initier à la…
Entretenir les arbres fruitiers
Les soins concernant les vergers sont énumérés dans cet article dont la taille, la fumure et la…
Plantation et entretien des pêchers
Trouvez à travers cette fiche des recommandations et des conseils utiles pour pouvoir bien…
Planter et entretenir des cerisiers
Cet article vous invite à connaître la technique pour planter les cerisiers. Il donne aussi des…
Planter et entretenir un pommier
Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif, il…
Planter et entretenir un amandier
Appartenant à la famille des rosacées, l'amandier est un arbre apprécié pour sa floraison précoce…
Planter et entretenir des cognassiers
Parce qu'il est proche du pommier et du poivrier, le cognassier a pratiquement les mêmes modes…
Planter et entretenir un mûrier
Le mûrier est un arbuste de la famille des moracées que l'on cultive principalement pour les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-