Planter, entretenir et tailler les pêchers : les étapes à suivre

Les pêchers sont des arbres pouvant atteindre les 5 m. La croissance de cet arbre requiert une attention particulière, notamment durant la première année. Outre la taille, et l’utilisation d’engrais pour enrichir votre sol, la culture des pêchers demande aussi un apport en produits chimiques, pesticide et autres afin de lutter contre les ravageurs et les maladies. Un arbre bien entretenu produira lors des récoltes des pêches abondantes et savoureuses.

Plantation et entretien des pêchers

Commençons brièvement par l’historique et la présentation des pêchers. Si la Chine est son pays d´origine, son nom latin est « Prunus Persica » ; Persica voulant dire « de Perse » car on croyait en ce temps que l´arbre était originaire de Perse. On classe les pêchers dans la famille de rosacées, plus particulièrement dans la catégorie d´arbres fruitiers. Les abricotiers et pêchers peuvent atteindre 2 à 5 m de haut à l´âge adulte. Possédant des feuillages à la fois fines, arrondies et allongées, les feuilles de pêchers mesurent entre 10 à 15 cm et se courbent légèrement à l´extrémité. La longévité de l’arbre peut s’étendre de 25 à 40 ans. Les pêchers existent en plusieurs variétés. A titre d´exemple, citons le pêcher Redwing pourvu de gros fruits rouges, savoureux, juteux et à chair blanche qui donne des fruits mûrs vers fin juillet. Le pêcher Peento Jalousia produit de gros fruits jaunes rougeâtres, très parfumés et juteux et à chair jaune, mûrissant au mois d´août. Le pêcher Sanguine Vineuse donne des pêches rouges très parfumées à chair blanche tachée de rouge.

Savoir planter les pêchers

Avant d´entrer directement dans les techniques de plantation, il est important de connaître la qualité de sol et d´autres facteurs favorisant sa croissance. Ces plantes aiment le climat tempéré et chaud, et aussi l´exposition au soleil. Ils s´adaptent bien au sol ordinaire, bien drainé, léger et profond. Par contre, les terres trop humides et les vents froids ne leur conviennent pas. Une bonne préparation du sol pour avoir une terre de plantation de qualité adéquate et adaptée assure la bonne qualité des fruits à récolter. Faites un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de 80 à 100 cm de largeur pour un jeune plant. Rebouchez ensuite à moitié ce trou et mélangez avec de la terre 150 g de corne torréfiée (deux poignées), de terreau plantation et du fumier composté. Plantez ensuite le pêcher livré en racines nues. Sachez que si la plante n´est pas replantée dans un délai de 8 jours, il vous faudra la mettre en jauge et sous ombrage. Les racines de l´arbre sont à couper avant la plantation. A propos de l´arrosage, au moment de plantation, arrosez abondamment. La saison pour planter les pêchers se situe entre octobre et avril, la période de récolte ayant lieu, deux ans après la plantation, généralement entre le mois de juillet (ou fin juin) et le mois de septembre.

haut

L´entretien des pêchers

L´arrosage est très recommandé pendant la première année de croissance pour favoriser la bonne reprise de l´arbre, pendant les saisons sèches comme pendant la période de fructification pour avoir des fruits juteux. Quant aux engrais, ils permettent la productivité optimale de la plante, donc il vous est impératif d´en rajouter systématiquement à raison d´une fois par an au moins. Vous pouvez mettre un paillage pour protéger l´arbre contre le froid et les gelées hivernales, cela apporte aussi plus d´éléments organiques et inhibe la poussée de mauvaises herbes. Choisissez les engrais conçus spécialement pour les arbres fruitiers et appliquez-les au printemps pour renforcer la fertilité du sol.

Le pêcher est un arbre annuel qui ne peut donner du fruit qu´une seule fois par an. Le but de la taille est donc d´avoir plusieurs ramifications afin d’obtenir un bon nombre de fruits lors des récoltes. Le mois de novembre est le mois idéal pour pratiquer la taille des pêchers, notamment vers la fin de la période hivernale. Pratiquez la taille avant la période de reprise de la végétation afin de favoriser l´obtention des beaux et nombreux fruits grâce à une multitude de ramifications. Pour la forme, taillez le pêcher pendant les premières années de plantation. Les années suivantes, la taille sert à éclaircir et à nettoyer la plante des branches mortes, des branches mal positionnées et des branches abîmées. Il est important de ne pas oublier d´utiliser un produit cicatrisant sur les plaies de taille.

Concernant les maladies et parasites qui nuisent cet arbre, il faut savoir les principaux ennemis, de un pour les prévenir et les éviter et de deux pour les traiter et les guérir. Au printemps, les pucerons attaquent les jeunes poussent, les traitements anti-pucerons règleront le problème. Outre les pucerons, la cloque, la moniliose, la fumagine, les cochenilles sont parmi les principaux parasites et maladies qui nuisent cette plante. Utilisez des traitements chimiques afin de lutter contre ces maladies et les parasites ravageurs.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
Entretien des arbres fruitiers
Quelque soit la qualité de son terrain, il est toujours possible d'y planter des arbres…
Planter et entretenir le poirier
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver et d’entretenir le poirier. Quelques…
La plantation et les entretiens des pruniers
Cet article est destiné aux amateurs de jardinage qui souhaitent apprendre la culture du…
Plantation des plantes à racines
Pour les amateurs de jardinage, cette page est un guide technique pour vous initier à la…
Entretenir les arbres fruitiers
Les soins concernant les vergers sont énumérés dans cet article dont la taille, la fumure et la…
Planter et entretenir des cerisiers
Cet article vous invite à connaître la technique pour planter les cerisiers. Il donne aussi des…
Planter et entretenir un pommier
Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif, il…
Planter et entretenir un amandier
Appartenant à la famille des rosacées, l'amandier est un arbre apprécié pour sa floraison précoce…
Planter et entretenir des cognassiers
Parce qu'il est proche du pommier et du poivrier, le cognassier a pratiquement les mêmes modes…
Planter et entretenir un mûrier
Le mûrier est un arbuste de la famille des moracées que l'on cultive principalement pour les…
Planter et entretenir des abricotiers
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de planter et d’entretenir les abricotiers. Il met…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-