Tailler les arbres fruitiers en espalier : techniques et avantages

L’architecture d’un verger doit allier l’esthétique à la fonctionnalité de l’arrangement des plantes. La taille joue un rôle important dans l’organisation de l’architecture du verger. Elle sert à donner à la plante la forme la plus adéquate. La culture en espalier donne une structure assez originale au verger en palissant les arbres fruitiers contre un mur. C’est une technique qui aide à gagner de la place, et elle facilite aussi l’entretien des plantes.

Cultiver des arbres fruitiers en espalier

Il y a plusieurs manières d’organiser la disposition des plantes dans son verger. Une bonne organisation donne de l’esthétique au jardin, mais rend également les travaux d’entretien plus faciles. Voici quelques conseils sur les méthodes de réalisation d’une culture en espalier des arbres fruitiers.

La taille et la culture en espalier

La culture en espalier peut se pratiquer sur la plupart des arbres fruitiers. Toutefois, les arbres à pépin et la vigne sont ceux qui s’y prêtent les mieux. Les techniques culturales et les entretiens effectués aux plantes en espalier ne diffèrent guère des techniques appliquées avec les autres types de culture. Quelques points sont toutefois spécifiques à la culture en espalier. Le mur de palissage doit se trouver au nord et donner de préférence plein sud, pour que les plantes palissées puissent profiter au mieux de la lumière. Les arbustes sont mis en terre à environ 30 centimètres du mur, afin qu’ils aient de l’espace pour mieux se développer, et que leurs racines puissent mieux se nourrir. Même si la majorité des arbres fruitiers peuvent se planter pendant toute l’année, une mise en terre tôt en automne ou à la fin de l’été est idéale pour que la plante ait le temps de reprendre. L’objectif est qu’elle soit prête pour la première taille à la fin de l’hiver. Comme les lattes verticales de palissage sont régulièrement séparées de 30 cm, on doit garder une distance de 1,20 m entre les pieds des pommiers et de 0,60 m entre les pieds des poiriers.

Au début du printemps, le jeune plant est rabattu à 35 cm du sol, en veillant à conserver 2 yeux latéraux et un oeil vers l’avant. On palisse les trois branches qui naissent de ces yeux. Les deux sur le côté sont palissées à 45° du tronc. Elles deviendront plus tard les branches charpentières inférieures. En gardant verticalement la branche médiane, on peut procéder à la seconde taille dès l’automne suivant, ou attendre le printemps. Coupés éventuellement à 50 cm de long, les cordons inférieurs sont pliés et palissés horizontalement. Le tronc est quant à lui rabattu à 35 cm des coursons inférieurs. On peut répéter l’opération de l’année d’avant afin d’avoir au final une structure en forme de « U » ou de « double U ». Cette taille de formation s’étale sur 2 à 3 ans. Ensuite viennent les tailles de fructification lorsque la plante a trois ans et s’apprête à donner sa première récolte. Pour obtenir une vigne en espalier, par contre, il suffit de garder quelques branches latérales et les palisser. On peut également utiliser un treillage au lieu d’un mur pour appliquer les plantes en espalier. Un autre treillage, appelé le contre espalier, peut se placer à quelques distances du mur d’espalier, et servira à palisser les branches des arbres fruitiers de haute taille.

haut

L’organisation du verger en espalier

La culture en espalier est une manière d’organiser le verger en taillant les arbres fruitiers suivant la méthode dite « en espalier ». Bien que destinée en grande partie à donner à la plante une structure particulière, la taille en espalier est la combinaison d’une taille de formation, d’une taille d’entretien et d’une taille de fructification. Elle a comme caractéristique principale de disposer les plants palissés contre un mur. La taille de formation donne à l’arbre sa forme générale qui peut être palissée en parasol, en « U », ou en « double U ». La taille d’entretien rafraîchit la plante en élaguant les branches superflues et inesthétiques. La taille d’entretien redonne par ailleurs de la vigueur à la plante, en ne gardant que l’essentiel. La taille de fructification, quant à elle, met en valeur les branches et les tiges qui vont porter les boutons floraux. La culture en espalier donne au verger une architecture originale où les plantes sont « aplaties » contre le mur de palissage.

haut

Les avantages de la taille en espalier

Le premier avantage de la taille en espalier est le gain de place. Bien palissée, la rangée d’arbres fruitiers est réduite à un mur de verdure de 30 cm de profondeur. La forme guidée donne aussi à la rangée une esthétique particulière. Outre la forme et le gain de place, le palissage contre un mur constitue pour la plante une protection contre les vents. Il améliore la résistance au froid et l’aide à passer l’hiver. En même temps qu’il sert de protection, le mur agit aussi comme réflecteur des rayons lumineux. La plante profite ainsi de cette source supplémentaire de lumière. La taille en espalier est une taille des plus efficaces, car l’aération et l’éclaircissement des branches sont excellentes. La plante profite ainsi de la lumière et de la circulation de l’air. Les traitements contre les insectes se trouvent par ailleurs grandement facilités. La culture en espalier demande beaucoup de temps et de main d’œuvre, mais la combinaison de la taille de formation, de la taille d’entretien et de la taille de fructification permet à la plante d’avoir des meilleurs fruits. La récolte se trouve également facilitée car les fruits sont plus accessibles. Arrangés en espalier, les arbres fruitiers peuvent vivre plus d’une cinquantaine d’années.

haut

 

Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
Le poirier
Le poirier se plante facilement dans un jardin ou dans un verger. Il existe de nombreuses…
Les poiriers
Dans cet article vous découvrirez des recettes originales ou plus classiques pour déguster les…
Le pommier
Dans cet article, venez à la découverte des informations à savoir sur la culture et l'entretien du…
Le figuier
Vous découvrirez dans cet article que pour donner de bons fruits de saison, le figuier a besoin…
La culture de l’oranger
L'oranger est une plante aux multiples vertus : des fleurs parfumés, des fruits délectables et un…
Tout les pommiers
Chaque type de pomme a ses particularités et son utilisation. Nous verrons successivement les…
Planter et entretenir un pommier
Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif, il…
Le verger
Le verger est une plantation d´arbres fruitiers qui peut être créé en ville aussi bien qu´en…
Le prunier
Facile à cultiver, le prunier est une plante qui produit de délicieux fruits. Cette page vous…
La culture du noyer
Dans ce texte, nous verrons comment planter et entretenir un noyer. Pendant ses premières…
Plantation des arbres fruitiers
Il n'est pas trop tard pour planter des arbres fruitiers. Armé de bons conseils, vous pourrez…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-