Arbres Fruitiers & Verger

Les arbres fruitiers font parties des plantes utiles dans notre jardin et nous donnent de beaux fruits. L’utilisation des techniques modernes associée à leur entretien permet d‘avoir une bonne production aussi bien en qualité qu’en quantité. Si ces plantes sont exposées à des maladies notamment à l’attaque des champignons, il existe actuellement des traitements qui, utilisés à titre préventif, permettent d’avoir de bons résultats.

Arbres Fruitiers & Verger

Les arbres fruitiers se cultivent sur un terrain exposé au soleil, mais certaines variétés préfèrent une exposition mi-ombragée. Les variétés d’origine méditerranéenne comme les agrumes doivent être mis à l’abri en hiver.

Connaître les périodes de plantation des arbres fruitiers

Si les saisons principales pour la culture sont l’automne et le printemps, les périodes de plantation dépendent du conditionnement des jeunes plants. L’arrachage des sujets en racines ou en mottes se fait pendant le repos végétatif. Aussi, la plantation va donc de septembre à octobre ou d’avril à mai. La mise en terre des plants en conteneur peut se faire toute l’année sauf durant les grands froids lorsque le sol est gelé. Cependant, la plantation pendant l’été n’est pas recommandée car les végétaux subissent le stress de la plantation combiné au stress de la sécheresse estivale.

haut

Planter les arbres fruitiers

La première étape de la plantation est la préparation du végétal par la taille le jour de la plantation. Les plantes à racines nues ne doivent pas être stockées à l’air libre, elles peuvent être mises dans des fosses temporaires si la plantation ne va pas se faire le jour de l’achat. Pour les sujets en conteneur, la motte doit être parfaitement imbibée en étant immergée pendant une heure dans de l’eau tempérée. Le trou pour la plantation est préparé quelques jours à l’avance en veillant de le faire avec une dimension assez importante pour favoriser l’étalement des racines. Il sera ensuite ameubli et enrichi avec un amendement organique pour apporter les éléments nutritifs. La plantation en conteneur consiste à dépoter le plant avant de le déposer dans le trou. La terre autour de la motte doit être ramenée en vérifiant qu’il n’y a pas de bulle d’air. Pour les plants en motte, mettre en place la motte dans le trou en défaisant le nœud de la tontine et la coque métallique. La terre autour de la motte sera ramenée en totalité en veillant de ne pas trop tasser. Les plants à racines nues seront préalablement pralinés avant d’être placé dans le trou en plaçant le collet au niveau du sol. Veillez à bien étaler les racines et à ramener la terre autour du trou en tassant le sol sans trop insister. Le plombage après la plantation consiste à faire un arrosage abondant à raison de 10 litres d’eau pour la plantation d’un arbre à racines nues. La plantation sera suivie de tuteurage pour maintenir l’arbre pendant ses premières croissances.

haut

Entretenir les arbres fruitiers

L’entretien a pour but de maintenir l’arbre en bon état sanitaire et d’assurer une bonne production. L’entretien consiste à améliorer le sol en apportant en apportant des amendements, à arroser la plantation, à tailler et à pincer et en faisant des éclaircis. L’amélioration du sol comprend le labour annuel après la récolte autour de chaque pied. Cette opération a pour but d’aérer le sol, d’activer la vie microbienne et de favoriser la pénétration de l’eau dans la terre. L’enlèvement des mauvaises herbes et l’enrichissement du sol peut aussi être réalisé à cette période par épandage d’un engrais à décomposition lente ou des cendres. L’arrosage en été doit se faire régulièrement à raison d’une fois par semaine. Cette fréquence peut être ramenée à une fois tous les deux jours durant les canicules. Le paillage permet au sol de conserver son humidité et empêche la pousse de mauvaises herbes. La taille est une technique importante pour entretenir les arbres fruitiers. Elle a pour but de favoriser la pénétration du soleil et l’aération de l’arbre tout en accélérant la mise à fruit. La taille de formation est effectuée en première année de croissance et a pour but de favoriser la croissance en diamètre. La taille d’entretien se fait annuellement pour maintenir en vigueur les bourgeons. La taille de rajeunissement concerne les arbres fruitiers non entretenus depuis plusieurs années. Le pinçage des rameaux vigoureux a pour but de réduire leur dominance en ponctionnant beaucoup de sève. On provoque ainsi une diminution de l’afflux de sève et une apparition d’un bourgeon sur la branche du haut. L’éclaircissement des fruits est indispensable chez les pêchers, les poiriers et les pommiers. Il consiste à enlever les fruits en surnombre afin de favoriser la croissance des fruits restants.

haut

Conseils utiles pour avoir un verger en bonne état sanitaire

La lutte contre les maladies fait aussi partie des entretiens. Pour les maladies causées par les champignons tels que la cloque, le traitement curatif n’existe pas. Aussi, il est recommandé de faire un traitement préventif en utilisant la bouillie bordelaise après la chute des feuilles et dès que les bourgeons apparaissent. Le traitement doit se faire en dehors des périodes de gel et en absence de pluie. Les entretiens du verger pendant l’hiver consistent au ramassage des feuilles mortes pour limiter les risques de maladies. En effet, on élimine ainsi les spores des champignons et les insectes ravageurs. Le brossage des troncs est efficace pour éliminer les larves d’insectes et les mousses.

haut
Arbres et arbustes
Cette rubrique décrit vous donne les éléments à maîtriser et à prendre en compte lors de la…
Entretien des arbres fruitiers
Quelque soit la qualité de son terrain, il est toujours possible d'y planter des arbres…
Le poirier
Le poirier se plante facilement dans un jardin ou dans un verger. Il existe de nombreuses…
Les poiriers
Dans cet article vous découvrirez des recettes originales ou plus classiques pour déguster…
Le pommier
Dans cet article, venez à la découverte des informations à savoir sur la culture et…
Cultiver des arbres fruitiers en espalier
Cet article nous donne un aperçu sur la manière de cultiver les arbres fruitiers en…
Le figuier
Vous découvrirez dans cet article que pour donner de bons fruits de saison, le figuier a…
La culture de l’oranger
L'oranger est une plante aux multiples vertus : des fleurs parfumés, des fruits délectables…
Tout les pommiers
Chaque type de pomme a ses particularités et son utilisation. Nous verrons successivement…
Planter et entretenir un pommier
Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus. À la fois décoratif et productif,…
Le verger
Le verger est une plantation d´arbres fruitiers qui peut être créé en ville aussi bien qu´en…
Le prunier
Facile à cultiver, le prunier est une plante qui produit de délicieux fruits. Cette page…
La culture du noyer
Dans ce texte, nous verrons comment planter et entretenir un noyer. Pendant ses premières…
Plantation des arbres fruitiers
Il n'est pas trop tard pour planter des arbres fruitiers. Armé de bons conseils, vous…
Tous les pruniers
De nombreuses variétés de pruniers s'offrent au choix des amateurs et des professionnels. On…
Les arbustes à fruits du jardin
Cassis, groseille, framboise, mûre sans épines… autant de fruits faciles à cultiver, il suffit…
Le citronnier
Originaire d’Asie, le citronnier se cultive un peu partout. Son entretien se fait selon les…
La culture des agrumes au jardin
Délicieux et toujours très odorants, les agrumes sont des fruits qui proviennent des arbres…
Planter et entretenir des cognassiers
Parce qu'il est proche du pommier et du poivrier, le cognassier a pratiquement les mêmes…
Traiter les arbres fruitiers
Il est essentiel de trouver un traitement adapté aux arbres fruitiers afin que ceux-ci…
Plantes d’orangerie
On parle dans cet article des différentes plantes d'orangerie, et de la façon de les…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
-